IBM/Sony/Toshiba mettent leur grain de Cell

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Yahoo News

Les partenaires regroupés autour du processeur Cell dévoilent une partie de ses caractéristiques techniques.

Les partenaires regroupés autour du processeur Cell dévoilent une partie de ses caractéristiques techniques.

On savait déjà que le processeur multi-core Cell, élaboré par IBM/Morotola, Toshiba et Sony, se retrouverait dans la future PlayStation 3 du dernier nommé. On se doutait, vu l'investissement consenti, que les débouchés de ce processeur extraordinaire ne se limiteraient pas à une "simple" console de jeu.

La démonstration est faite aujourd'hui de la volonté des trois partenaires de promouvoir le Cell auprès d'entreprises tierces. En publiant 750 pages de documentation technique relative à leur nouveau processeur, avec 250 autres pages à venir d'ici le mois d'octobre, nos trois larrons mettent les bouchées doubles pour faire sortir le Cell de son quasi-anonymat.

Grâce à cette documentation, les industriels et éditeurs de logiciels intéressé auront accès au fonctionnement interne de ce processeur de nouvelle génération. Les applications pratiques sont nombreuses, plus particulièrement dans le domaine scientifique, étant donné les capacités de calcul offertes par les neuf coeurs* du Cell; l'imagerie médicale en est une, la création graphique animée en est une autre...

Bien conscients de la richesse de l'actualité dans le domaine des processeurs, IBM, Sony et Toshiba savent que c'est le moment où jamais pour communiquer sur les prouesses de leur rejeton: arrivé en phase d'industrialisation, puisque la PlayStation 3 sortira l'hiver prochain, le Cell sera d'autant moins cher à produire qu'il intéressera l'industrie informatique.

D'où la campagne de séduction à laquelle nous assistons aujourd'hui...

*: Dans les faits, le Cell se compose d'un processeur central PowerPC "classique", chargé de gérer les échanges entre huit autres processeurs DSP (Digital Signal Processing); inspiré de l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer), ce système donne à chaque coeur périphérique un ensemble de tâches simples, coordonnées par le coeur central. Associé à un ensemble logiciel performant, il permet à chaque puce de travailler au mieux de ses capacités, et de mieux exploiter, et circonscrire, les besoins en mémoire cache.

Complément d'information
  • IBM, Sony, Toshiba : il y aura un après Cell
    L'accord de 2001 qui liait IBM, Sony et Toshiba et qui a permis notamment la naissance du processeur Cell vient d'être prolongé pour cinq nouvelles années selon le communiqué que vient de publier IBM.
  • IBM - Sony - Toshiba : 5 ans de plus en Cell
    La troïka qui a présidé à l’élaboration du processeur Cell réaffirme son attachement à ce matériel, et s’engage sur cinq années de collaboration ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56737
Je me demande pourquoi Apple n'a pas choisis ce processeur qui pourtant parrait tellement révolutionnaire pour ses prochains MAC.

Si la base est celle d'un PPC, ça n'aurait pas été très compliqué non'
Le #56739
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce genre de processeur aurait pu être employé dans un MAC, ou disons plus largement sur une plateforme de travail. L'utilisation de DSP oriente celui-ci vers le graphisme et autre chose dans le genre, là où il doit se montrer certainement très performant. Mais je doute que les performances soit les même avec un OS X qui fait tourner un MS Office ou un navigateur quelconque.
Le #56768
en fait, le cell c'est pas un proc com ton pentium ou ton amd.
Il est fort que si tu programme las huit "petit" proc a faire toujours les mm taches et n'a pas la mm polyvalence que nos proc.
Il est plus puissant en terme de puissance de calcul donc tu en mets dans les ordi pour calculer la météo ou les suprcalculateurs c bon mais dans un ordi de base jpense pas qu'il soit si efficace que ca.

les huit ptits proc, c des DSP et je crois pas me souvenir que ca soit fait pareil qu'un micro-processeur...à confirmer
Le #56812
Surtout, le Cell chauffe à mort... Et je vous pas trop un Powerbook avec un refroidissement liquide...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]