Sortie de IBM Rational Development Tools v7 basé sur Eclipse

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Intelligent Enterprise [en]
tester-java-eclipse-1.jpg (Small)

IBM met à jour sa plate-forme de développement désormais basée sur Eclipse 3.

IBM met à jour sa plate-forme de développement désormais basée sur Eclipse 3.2.
Aujourd'hui, on peut dire sans risque que Java est l'un des langages avec lesquels le monde du développement va devoir compter pour longtemps, au même titre notamment que la technologie .Net de Microsoft. Et ce n'est certainement pas le passage de Java sous licence GPL2 qui va atténuer son expansion...

Nos confrères de InformationWeek nous révèlent les chiffres de l'institut de sondages Evans, qui indiquent que 45% des développeurs affirment avoir utilisé Java au cours des 6 derniers mois. Parallèlement, ils sont 35% à avoir abandonné Visual Basic depuis le printemps, et 26% pour VB.Net.

Si la part d'utilisation des langages informatiques est désormais mieux répartie entre Microsoft et Java, il en est de même avec le marché des environnement de développements, qui ne se résume plus seulement à Microsoft Visual Studio.

Ainsi, les produits commerciaux résistent de plus en plus difficilement face aux outils open-source du marché, dont le célèbre EDI multi-plateforme Eclipse, écrit en Java pour Java et J2EE (JSP), mais aussi pour les autres langages dont le C++, pearl, php, C#, Python ...

Ce projet, est soutenu par un grand nombre de grands groupes, dont IBM, qui a choisi de baser sa plate-forme de développement sur celui-ci. En effet, Eclipse a été conçu sur un système de plugins, permettant d'y ajouter ses propres modules très facilement, qu'ils soient propriétaires ou non.

Cette semaine, IBM, qui a racheté Rational il y a 4 ans, vient de mettre à jour sa plate-forme de développement "Rational desktop development tools", en version 7, désormais basée sur Eclipse 3.2, alors que la précédente version s'appuyait sur Eclipse 3.0. Qu'on ne s'y trompe pas, derrière cette évolution mineure de la numérotation de version (de 3.0 à 3.2), se cachent de très nombreuses améliorations, autant au niveau de la performance que des fonctionnalités, dont l'ajout des "Eclipse Web Tools", dédiés à la conception de sites web, et apportant notamment le support de JSP, JavaScript, html...


Une meilleure intégration des outils de développement RAD, et de SOA.
Rational Development Tools 7 est donc un outil remarquablement plus léger, plus stable et plus performant que sa version précédente. Cerise sur le gâteau, IBM joint à cette version un support commercial pour Eclipse, alors qu'il ne supportait jusque là que ses propres plugins.

A noter que l'outil se décline en plusieurs versions, dont la plus complète est Rational Software Architect (RSA). Cette version contient notamment:
  • la plate-forme Eclipse 3.2
  • des outils avancés de modélisation et de conception UML2, incluant la génération de code automatique
  • des outils de détection des anti-patterns (signes d'un code mal structuré)
  • des outils et assistants de RAD (Développement Rapide d'Applications basé sur une méthode itérative)
  • des outils de traçabilité des exigences
  • un assistant de création d'interfaces utilisateur
  • l'intégration de Crystal Reports, SoDA, et d'autres outils de reporting

Dans ce logiciel, IBM met encore plus l'accent sur le développement SOA (Service oriented architecture). Cette approche du logiciel permet de construire les applications en s'appuyant sur les services qu'elle délivre, en partant du besoin, plutôt que des contraintes techniques, ce qui permet un meilleur suivi des exigences du client.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145010
A noter qu'une version d'évaluation est disponible, et que l'installateur est beaucoup mieux que celui de la version précédente. Il permet d'installer RSA sur une installation d'Eclipse existante et de sélectionner les packages de langues et les modules que l'on souhaite installer.

Enfin, il y a un install pour linux!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]