Le dépôt de brevets est toujours l'apanage d' IBM
Le par Jérôme G.
Le dépôt de brevets ou titres de propriété intellectuelle est devenu un réflexe quasi systématique pour nombre de grandes sociétés notamment liées au domaine des nouvelles technologies et ainsi leur nombre n'a jamais été aussi élevé.
Le dépôt de brevets ou titres de propriété intellectuelle est devenu un réflexe quasi systématique pour nombre de grandes sociétés notamment liées au domaine des nouvelles technologies et ainsi leur nombre n'a jamais été aussi élevé.C'est le constat de l' IFI Patent Intelligence qui a publié récemment son classement annuel concernant les entreprises ayant déposé le plus de brevets courant 2006 auprès de l'office américain qui en a la gestion (United States Patent and Trademark Office), une année record avec 173 772 brevets délivrés par l'organisme soit une hausse de 20,8% par rapport à 2005.
IBM en habitué
Avec 3 651 brevets déposés, c'est la firme américaine active dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques, IBM qui prend la première place du classement et ce pour la 14ème année consécutive établissant au passage un nouveau record en la matière, la plaçant relativement loin devant les grands groupes asiatiques Samsung Electronics, Canon, Matsushita ou encore l'américain Hewlett Packard qui pourtant n'avaient jamais autant sollicité l' USPTO en franchissant tous les quatre le cap des 2 000 brevets déposés.
Sur les 20 premières sociétés classées, principalement actives dans le secteur de l'électronique, 9 ont leur siège basé au Japon et 7 aux Etats-Unis alors que le premier européen, l' Allemand Infineon arrive en 16ème position avec 904 brevets.
Le classement de l' IFI Patent Intelligence
1. International Business Machine (3651 brevets en 2006)
2. Samsung Electronics (2453)
3. Canon (2378)
4. Matsushita Electric Industrial (2273)
5. Hewlett-Packard (2113)
6. Intel (1962)
7. Sony (1810)
8. Hitachi
9. Toshiba
10. Micron Technology
11. Fujitsu
12. Microsoft (1463)
...
16. Infineon Technologies (904)
17. Koninklijke Philips Electronics
18. Texas Instruments
19. Siemens
...
21. Sun Microsystems (776)
...
23. NEC
24. LG Electronics
29. Cisco Technology (649)
...
32. Nokia (597)
...
34. Motorola (578)
Complément d'information
-
La société BetaNet porte plainte au Texas pour violation de brevet. Sur le banc des accusés, un peu moins d'une vingtaine d'entreprises parmi lesquelles Apple ou encore Microsoft.


Poser une question


l'apanache je connais par contre.
"Le mot apanage est encore employé en français mais dans un sens non historique : « avoir l'apanage de quelque chose » est utilisé, souvent dans un sens ironique et négatif, pour réclamer la possession exclusive de quelque chose."
Source Wikipedia.
L'apanache ' C'est l'apanage en alsacien '
Pour apanache par contre, je crois que ce mot n'existe pas même si sur le Net on le rencontre souvent (en tout cas dans le dictionnaire, il n'existe pas).
Je ne connaissais pas ce mot "apanage"
Et puis, comme on dit, mieux vaut poser sa question et avoir l'air d'un ignorant qql secondes que de la fermer et de le rester toute sa vie