Controverse autour de l'efficacité de l'ICANN

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CNET News
Logo ICANN

Quelques semaines après le Sommet de Tunis, qui a vu l’ICANN renforcée dans sa position dominante au sujet des noms de domaines, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’efficacité de cette organisation un peu particulière.

Quelques semaines après le Sommet de Tunis, qui a vu l’ICANN renforcée dans sa position dominante au sujet des noms de domaines, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’efficacité de cette organisation un peu particulière.

Logo icannUne étude ordonnée par le GAO (General Accounting Office), l’équivalent aux Etats-Unis de notre Cour des Comptes, note des dysfonctionnements dans l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme privé sous tutelle publique chargé d’attribuer et de gérer les noms de domaines sur Internet.

Selon cette étude, il apparaît que 2,31 millions de noms de domaines, soit 5,14% de leur nombre total, ont été enregistrés sur la foi d’informations "visiblement, voire intentionnellement fausses" (le rapport cite l'abus de numéros de téléphone ne comportant que des 9...), tandis que dans 1,6 million des cas (3,6% du total), les données fournies au moment du dépôt du nom sont incomplètes.

Ce rapport du GAO a fait réagir de nombreux parlementaires américains, dont le député Lamar Smith, qui préside le sous-comité en charge des lois, des affaires relatives à Internet et de la propriété intellectuelle. Le député républicain du Texas estime que "les acteurs économiques qui refusent de dévoiler ces données (au moment de leur inscription) ont plus que vraisemblablement des intentions frauduleuses." Et de conclure que l'ICANN a failli dans sa mission de surveillance et de contrôle.

Il faut dire que la montée en puissance des arnaques en tous genres sur Internet, combinée à la croissance des courriers électroniques non sollicités (le fameux spam) ont encouragé le Congrès à mener sa petite enquête. Dans la plupart des cas, les cyber-pirates usent de moyens inavouables pour duper le public, et se procurer des données personnelles sensibles (numéros de cartes bancaires, mots de passe permettant l'accès à des sites sécurisés, etc…). Selon une étude commanditée par Time Warner, près de 25% des internautes auraient, à un moment où à un autre, été victimes de tentatives—souvent réussies—de harponnage, ou de hameçonnage (le non moins célèbre phishing).

Le GAO ajoute que désormais, l'ICANN exige de ses mandataires, les registrars, qu'ils enquêtent plus profondément avant d'avaliser les candidatures qui leur sont soumises, tandis que l'organisation elle-même s'attache à parfaire ses procédures.

Dans le passé, déjà, l'ICANN avait fait l'objet de vives critiques à propos des mêmes sujets. Il y a trois ans, une étude montrait qu'elle se contentait d'encourager, sans les imposer, les vérifications auprès de ses mandataires, tels que VeriSign ou Go Daddy. A l'époque déjà, le rapport alors rendu public enjoignait l'ICANN de revoir sa copie.

En vain, apparemment…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #74300
Une raison supplémentaire pour ne pas laisser ce monopole à une société privée américaine (je croyais naîvement que les US étaient un pays libéral) ce qui, dans le cas d'espèce ne semble pas être le cas.
Le #74308
Qui a dit que les pays libéraux prévenaient les monopoles ' En gros, c'est le plus fort qui gagne et remporte toutes les parts de marché et tant pis pour les autres.
Sûr que le but du système est de garantir d'égales chances de réussite à tous. Mais c'est une honteuse utopie.
Le #74316
Les USA un pays libéral ' oui mais seulement pour le commerce
Pour les reste ils sont dirigés par les religions
C'est ce qui nous pend au nez si nous changeons la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et des Eglises
Le #74391
@Phebus : même si ce n'est pas le bon endroit pour en parler, je suis d'accord à 100% avec toi pour la loi de 1905.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]