Le contrôle d'Internet encore pour longtemps chez l'ICANN

Le par  |  16 commentaire(s)
Icann

En effet, le nouveau directeur général de ce qu'on appelle l'International Telecommunications Union ou ITU, est persuadé du bien-fondé de la gestion d'Internet telle qu'elle est organisée de nos jours.

IcannEn effet, le nouveau directeur général de ce qu'on appelle l'International Telecommunications Union ou ITU, est persuadé du bien-fondé de la gestion d'Internet telle qu'elle est organisée de nos jours.


ITU n'égale pas ONU
Lors d'une conférence de presse, Mr Hamadoun Toure avait dit qu'une meilleure coopération était ce qui était de plus souhaitable alors que la mise en place d'un nouveau système serait vraiment difficile à implémenter et très controversé. Il a aussi indiqué que l'ITU s'occuperait principalement de questions de cyber-sécurité et de refermer le fossé numérique qui existe entre les pays.

Les propos de Monsieur Toure ont véritablement réduit les chances d'une prise de pouvoir par les Nations Unies. Le précédent secrétaire général de l'ITU, Yoshio Utsumi, avait semblé être ouvert à la possibilité de voir l'agence prendre le contrôle des systèmes des noms de domaines d'Internet.

Cependant, Toure semble complètement fermé à tout ceci. L'agence de presse Reuters a rapporté ces dires : " Je ne pense pas que ce soit un des mandats de l'ITU, et en tant que  secrétaire général, je continuerai à participer autant que faire ce peut a débat sur la gouvernance d'Internet ainsi qu'apporter mon support technique ".

Les personnes en faveur d'une prise en main des systèmes de noms de domaines par l'ONU seront certainement fort marris de cette décision. Des pays comme l'Iran et la Chine ont précédemment déclaré que les Etats-Unis pourraient faire usage de leur pouvoir et contrôle sur Internet pour des raisons politiques, ainsi que pour en évincer leurs ennemis. Le gouvernement américain a cependant catégoriquement récusé cette accusation. 

Le gouvernement US, et plus particulièrement la chambre du commerce US conservera son pouvoir sur l'ICANN jusqu'en 2009, grâce à un accord signé en septembre dernier, dont nous vous informions dans cette actualité.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150888
Pitié, faites que les ricains la garde, ca marche biiiiiiiien l'ICANN et chez eux, la liberté d'expression est garentie par la constitution, impossible de faire fermer un site sous prétexte qu'il est différent, pas comme en france...
Le #150889
Heureusement que l'internet reste sous contrôle des Etats-Unis (d'un organisme) parce que connaissant le palmarès de l'ONU en matière de gestion (Darfour, Liban, Iran, Irak, Corée du Nord, etc.) on aurait pu s'attendre au pire avec une censure sino-iranienne... Ouf l'Amérique veille, j'suis rassuré.
Le #150908
Tiens t'es toujours là toi '
Le #150909
+1

Et puis, c'est mathématique : il vaut mieux que ça soitque le net soit sous le contrôle d'UN état que de plusieurs, quand on voit le bordel que c'est l'europe par ex ... Et pourtant, Dieu sait que j'exècre la politique des USA, mais au moins la bas tout le monde peut s'exprimer sur la toile.
Le #150921
Vous croyez vraiment ce que vous ecrivez '''

Vous savez que le pouvoir, c'est celui qui controle l'information.

Vous savez si un grave conflit arrive, il suffit aux USA de couper un serveur Root pour destabiliser tout un pays ou union '

Bref, c'est jamais bon . Cela s'appel une dictature de l'information.
Le #150960
@silka : Ca n'a jamais été fait, ce n'est qu'une spéculation comme une autre. Ce que je vois, c'est que la liberté est garentie chez eux et que ca marche.
Le #150965
silka >Et pourquoi une guerre devrait éclater entre les Etats-Unis et nous ' Une guerre contre les Chinois est déjà plus probable, une guerre civile ethnique et encore plus probable. Si cette dernière arrive, c'est qu'un fascime d'un genre nouveau se serait emparé de l'Europe, et à ce moment là, tu pourras envisager une guerre contre les Etats-Unis. Mais puisque de toute façon je serai déjà parti aux States, c'est tout aussi bien que l'internet reste sous contrôle d'un organisme US.
Le #150976
@liooooonel : Si jamais la guerre eclate ca serait tres probablement a cause du communisme rouge .
Le #150979
@john777 : Non je pense que ce sera autrechose. Le communisme est mort. Un fascisme d'un genre nouveau est en train de gangréner l'Europe, avec l'appui des nostalgiques du nazisme et du communisme. Si tu veux un conseil, trouve-toi vite des cousins en Amérique du Nord
Le #151063
Si ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriot_Act
c'est un garantie de liberté...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]