Fin 2009, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a officialisé l'internationalisation complète dans l'écriture des noms de domaine. Auparavant, cette internationalisation ne prenait pas en compte le top level domain, à savoir le suffixe ou l'extension.

Une procédure accélérée a été engagée, avec pour les IDN ( Internationalized Domain Name ) relatifs à des pays, le recours possible à des caractères ne figurant pas dans l'alphabet latin. Pour le président du conseil d'administration de l'ICANN, il s'agit du " plus grand changement technique sur Internet depuis son invention il y a 40 ans ".

La semaine dernière, l'ICANN a fait savoir qu'il venait d'approuver les quatre premiers noms de domaine de premier niveau internationalisés. Les pays concernés sont  l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Arabie Saoudite et la Russie. Ces pays vont désormais pouvoir demander à ce que leurs noms Internet soient inclus dans le système racine des noms de domaine.

Pour le grand public, cela signifie un accès à partir de mi-2010. Il pourront donc très prochainement saisir l'intégralité d'un nom de domaine dans leur langue native. Selon l'ICANN, plus de la moitié de la population mondiale internaute utilise des langues avec des caractères non latins. La planète compte actuellement près de 1,7 milliard d'internautes.