Ce n'est pas le principe de la tarte à la crème ou un moyen radical de se rafraîchir les idées. C'est le Ice Bucket Challenge qui consiste à se verser un sceau d'eau glacée sur la tête afin de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot ( ou sclérose latérale amyotrophique ).

Principalement véhiculé sur Facebook aux États-Unis, le défi doit être relevé dans les 24 heures où il a été lancé ou la personne désignée doit faire un don ( ou les deux ). Depuis le 29 juillet, l'association ALS rapporte par exemple avoir enregistré une forte hausse des dons grâce à ce défi.

Si les défis Facebook ne sont pas toujours vus d'un très bon œil par les autorités françaises qui appellent à la vigilance, nul autre que le patron de Microsoft a relevé le Ice Bucket Challenge. Microsoft a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube.

C'est l'équipe Ability Eye Gaze vainqueur d'un hackaton de Microsoft ( avec l'utilisation de Surface Pro 3, Kinect et des technologies Microsoft pour donner de l'indépendance à des personnes handicapées ) qui a osé verser l'eau glacée sur la tête de Satya Nadella. Ce dernier a ensuite lancé le défi à Jeff Bezos et Larry Page, les patrons d'Amazon et Google.

 

Et d'autres responsables de la high-tech risquent d'y passer. Le patron de Facebook a également relevé le défi. Mark Zuckerberg a ensuite défié Sheryl Sandberg ( la numéro 2 de Facebook ) et Reed Hastings ( le patron de Netflix ). Un autre client sur la liste est Bill Gates, le cofondateur et conseiller technologique de Microsoft.