WWDC 2011 : iCloud tout en stockage et en synchronisation

Le par  |  0 commentaire(s)
WWDC 2011 iCloud 01

Après avoir laissé ses troupes présenter Mac OS X Lion et iOS 5, c'est Steve Jobs lui-même qui s'est attaché à la présentation de son dernier-né : le service iCloud, un service de stockage et de synchronisation en ligne à plusieurs étages.

WWDC 2011 iCloud 01Dans la dense keynote d'ouverture de l'événement développeurs WWDC 2011, iCloud était particulièrement attendu dans une période d'accélération du déploiement de services cloud par de petits, moyens et grands acteurs désireux de profiter de cette manne.

Pour présenter ce nouveau service, c'est Steve Jobs lui-même qui s'est attelé à la tâche, indiquant que l'idée de pouvoir accéder à l'ensemble de ses contenus personnels depuis n'importe quelle machine lui trottait dans la tête depuis 10 ans mais que c'est maintenant, avec  les terminaux connectés et la puissance des réseaux, que cette vision peut réellement se concrétiser de manière très simple pour l'utilisateur.

Mais là où certains ne voient qu'un grand espace de stockage accessible à distance, Apple veut en faire un système récupérant automatiquement le contenu, le stockant et le redistribuant sur d'autres appareils de manière à ce qu'il soit toujours disponible, sans avoir à penser à toutes les manipulations annexes normalement nécessaires.


MobileMe est mort, vive MobileMe !

Apple disposait d'une première approche d'un tel système avec son service MobileMe de synchronisation des données PIM ( agenda, contacts, messagerie ) mais il était encore primitif. Avec iCloud, le nouveau service d' Apple, MobileMe a été complètement revu pour fonctionner de façon transparente dans le nouveau système en cloud.

WWDC 2011 iCloud 02 WWDC 2011 iCloud 03

Les données PIM modifiées sont automatiquement synchronisées dans le cloud et restituées sur les différents terminaux de l'utilisateur et certains éléments, comme le calendrier, peuvent être partagés.

Et là où MobileMe coûtait 99 dollars par an, le nouveau système via iCloud est désormais gratuit, avec un système de messagerie push sans publicité. Mais iCloud ne s'arrête pas à la synchronisation des données PIM.


Applications et contenus dans le iCloud
En réalité, la plupart des services et portails d' Apple sont interconnectés avec iCloud. Télécharger une application depuis l' App Store ou un iBook sur l' iBookStore revient à en envoyer une copie dans le cloud qui est ensuite installée automatiquement sur toutes les machines de l'utilisateur ( jusqu'à 10 appareils autorisés ) sans coût supplémentaire.

Cette fonctionnalité permet aussi de retrouver tous ses contenus en cas de changement de terminal iOS, simplement en fournissant ses identifiants. Le service iCloud est aussi un moyen de conserver les backups, avec des synchronisations automatiques et régulières en WiFi lorsque les terminaux sont rechargés.

Les sauvegardes régulières concernent les éléments achetés, les photos et vidéos, les réglages des terminaux ainsi que les données particulières liées aux applications. Les documents créés dans les applications Pages, Numbers et Keynote sont régulièrement sauvegardées en cloud, permettant de commencer à éditer un document sur un appareil et de poursuivre l'opération sur un autre. A noter que le système fonctionne sur iOS mais aussi sur Mac et PC.


Photo Stream

WWDC 2011 PhotoStream WWDC 2011 iCloud photo stream

Apple a pris un soin particulier pour assurer le transfert des photos et vidéos dans iCloud. Une photo envoyée depuis un appareil est aussitôt transférée aux autres dispositifs, les contenus transférés apparaissant dans un dossier spécifique Photo Stream.

Pour des raisons d'espace de stockage et de consommation de bande passante, seules les 1000 dernières photos envoyées dans iCloud sont visibles dans Photo Stream sur iOS, et pendant 30 jours. Pour les garder plus longuement, il faudra les déplacer dans un autre dossier. En revanche, le nombre de photos n'est pas limité sur Mac et PC.

Le service iCloud est également interconnecté avec le portail iTunes de manière à pouvoir retrouver musiques ou films sur tous ses appareils ( toujours dans la limite de 10 appareils distincts ), sans coût additionnel.

WWDC 2011 iCloud iTunes WWDC 2011 iTunes Match

Pour la musique non achetée sur iTunes, il sera aussi possible d'en profiter via le cloud grâce à une fonctionnalité iTunes Match qui propose, sous réserve que le titre soit présent sur iTunes ( 18 millions de titres ), un flux audio AAC 256 Kbps sans DRM. Ce système vise à réduire le temps d'upload de grosses bibliothèques musicales à quelques dizaines de minutes contre des heures, des jours, voire des semaines pour les systèmes concurrents.

Ce service particulier sera commercialisé 24,99 dollars par an.

iCloud proposera un espace de stockage de 5 Go pour les documents, contenus et backup, mais hors Photo Stream et téléchargements de musique qui ne sont pas décomptés. Le système d' Apple sera disponible d'ici l'automne, en même temps que iOS 5.

Pour clore sa démonstration, Steve Jobs a indiqué que plusieurs énormes data centers avaient été mis en place pour assurer le fonctionnement du service iCloud.

WWDC 2011 iCloud serveurs

 

Credit photos : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]