Personnaliser les icônes de ses dossiers sous Windows

Le par  |  1 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment il est possible de faciliter l'identification du contenu d'un dossier en personnalisant son icône.

Note des utilisateurs :
(9 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Dans l'explorateur, les dossiers se ressemblent puisqu'ils ont la même icône. Et même si vous êtes assez organisé, s'y retrouver dans un nombre conséquent de dossiers devient vite fastidieux. Pour les identifier plus facilement et au premier coup d'œil, nous allons leur associer une icône qui sera représentative de leur contenu.

Image dossier 1

Dans un premier temps, passer en mode d'affichage " Miniatures " via le menu " Affichage ". Une fois ce changement effectué, effectuer un clic droit sur le dossier à personnaliser et, dans le menu contextuel, sélectionner " Propriétés ".

Image dossier 2 Image dossier 3

Dans la fenêtre des propriétés, cliquer sur l'onglet " Personnaliser ", repérer la partie " Image du dossier " et cliquer sur le bouton " Choisir une image ". Une fois dans la fenêtre d'exploration, localiser l'image qui devra arborer l'icône du dossier et l'ouvrir. Valider à nouveau en cliquant sur OK.

 Image dossier 4 Image dossier 5

Désormais, l'icône contient une image qui facilite grandement l'identification du dossier et de son contenu.

Image dossier 6

Cette astuce se révélera très pratique pour les répertoires contenant des photos ou des musiques. Dans le cas d'un dossier de photos, il suffira de sélectionner le cliché le plus représentatif du lot et dans le cas des musiques d'associer une jaquette de l'album ou une photo de l'artiste.
Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #302671
Bonjour,

j'ai un certain nombre de dossiers contenant diverses choses, notamment des fichiers multimédia. Il y a aussi un certain nombre de sous-dossiers.

J'ai 3 dossiers principaux. A ceux-là, je fais propriétés-personnaliser et je mets une image pour l'aperçu lors de la vue "miniature", qui est celle que j'utilise par défaut pour ces répertoires là. Dans les sous-dossiers, ça marche de la même façon.

Mon problème est le même en réalité qu'il s'agisse des gros dossiers ou des sous-dossiers (donc je ne sais pas pourquoi je complique ). Lorsque le contenu du dossier change, l'aperçu ne marche plus; il faut le redéfinir. Bon mais pas à tous les coups... mais souvent. En particulier dans les dossiers ne contenant que des vidéos, dès que j'en rajoute ou retire une d'un dossier, alors la nouvelle miniature du dossier devient un aperçu de 4 des vidéos qu'il contient (au lieu de l'image que je lui ai affecté donc).

Mais le problème ne s'arrêté pas là. Parfois, les images que j'ai affecté à certains dossiers apparaissent sur d'autres dossiers, à d'autres endroits du disque dur qui n'ont a priori rien à voir (et auxquels, surtout, je n'ai rien demandé...).

Donc voilà, c'est plutôt embetant. Y a-t-il une solution ?

Merci d'avance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]