ICQ, ce nom semble resurgir d'un passé lointain et n'évoque peut-être pas grand chose pour une grande partie des nouveaux adeptes de la messagerie instantanée et pourtant, cette plate-forme avec son système d'identification par numéro développée par la société israélienne Mirabilis - propriété d' AOL depuis 1998 - fait office de véritable précurseur dans le domaine de l' IM.

Presque 10 ans après le lancement de la première application dédiée au réseau éponyme et près d'une année entière de silence radio depuis la sortie de ICQ 5.1, le client officiel fonctionnel sous un environnement Windows est de nouveau sous les feux de l'actualité avec une toute fraîche version 6.0 pour l'heure uniquement disponible dans la langue de Shakespeare avant la publication prochaine de versions localisées.


Innovations et fonctionnalités améliorées d' ICQ 6 :
  • Envoi de messages aux contacts sans la nécessité d'ouvrir une fenêtre de messagerie.
  • Navigation simplifiée entre les messages entrants.
  • Gestion des conversations dans une fenêtre de messagerie unique grâce aux onglets.
  • Nouvel historique.
  • Amélioration des recherches de messages, fichiers, appels, ... .
  • Environnement plus ergonomique et intuitif avec une nouvelle bande son originale.
ICQ permet également de participer à des conférences voix / vidéo et Orey Gilliam, PDG d' ICQ ajoute :  " ICQ 6 n’est pas seulement une mise à niveau mais plutôt une authentique réinvention de l’expérience totale de la messagerie instantanée. Dans un proche avenir, ICQ prévoit de distribuer d'autres mises à jour qui permettront à nos utilisateurs de transformer ICQ 6 en une expérience encore plus personnalisée et plus intuitive en offrant l’accès direct aux services Web 2.0 et bibliothèques en ligne qui sont la propriété d'ICQ. "