La société californienne iCracked, qui s'est spécialisée dans la réparation d'écrans de smartphones et tablettes en tous genre ( elle en répare plus de 10 000 par mois) dresse un constat étonnant.

icracked  Depuis la sortie de l'iPhone 6, les deux modèles d'Apple représentent déjà 15% des dispositifs reçus pour le changement de leur écran.

Pour le PDG de iCracked, A.J. Forsythe, le chiffre est étonnant puisque cela ne fait que quelques mois que l'iPhone 6 et 6 Plus sont disponibles. Il indique toutefois que les pièces de réparation ont été disponibles dans la semaine qui a suivi le lancement des appareils.

La firme met en avant plusieurs facteurs pour expliquer la situation. Outre la maladresse des utilisateurs qui serait le premier facteur de casse, la finesse du châssis en métal et sa rigidité induirait une transmission plus importante des vibrations vers l'écran lors des chocs. Le chiffre devrait augmenter avec le temps, et il sera sans doute proportionnel au succès du smartphone.

Notons toutefois que tout le monde n'est pas forcément dérangé par un écran cassé : 18 % des utilisateurs préfèrent ainsi conserver un smartphone à l'écran cassé ou fissuré en poche plutôt que de payer une facture qui va de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction des modèles.