id : les éditeurs tiers n'ont pas leur place sur Wii

Le par  |  1 commentaire(s) Source : GameSpot UK

Avec seules les productions Nintendo qui parviennent à se faire remarquer et à se vendre plus que les autres sur Wii, les éditeurs tiers peuvent commencer à se demander s'il est bien judicieux de poursuivre sur cette machine.

todd-hollenshead-idC'est un point très intéressant que vient de souligner le CEO d'id, Todd Hollenshead. Il a en effet confié à nos confrères de Gamespot UK qu'il estimait ne pas trouver justifié le fait de se concentrer sur un développement Wii. Il est vrai que quand on regarde les meilleures ventes Wii, on trouve du Mario Kart, du Wii Fit, du Super Smash Bros. Brawl... tous issus des usines Nintendo. Les productions des éditeurs tiers ont bien du mal à se démarquer. Et pourtant, au vu des ventes stratosphériques de la Wii, on pourrait concevoir qu'il y a de la place pour les jeux third-party. Ce n'est pas la pensée de Todd :

"Si vous regardez bien les données, la Wii est Nintendo - et ensuite tous les autres. Et alors parmi tous ces autres, vous avez des propriétés sous licence - et puis des choses qui font perdre de l'argent à des gens. Alors, pour une IP vraiment originale et centrée sur le jeu, si vous êtes un éditeur tiers, je dirais 'Montrez-moi ce qui vaut vraiment le coup de le faire sur Wii.'"


Un triste désintérêt
Zack & Wiki, MadWorld... quelques exemples de titres n'ayant pas été conçus par Nintendo (mais tous deux par Capcom) et qui, malgré leur qualité louée par tous ceux s'y étant essayés, n'auront pas été capables d'aller chatouiller les licences Nintendo sur Wii en termes de ventes. Il devient alors de plus en plus compliqué de se consacrer à cette console, et ce même si on a une bombe entre les mains.

"Même si on fait un jeu génial, il y aura toujours la question qui se posera de savoir si oui ou non nous allons justifier notre investissement. Et aussi, je veux dire, si vous jetez un œil au marché, le type de jeux que nous faisons traditionnellement, ces jeux font des records de ventes sur des machines autres que la Wii."

De là à dire que la Wii est maudite quand on ne s'appelle pas Nintendo...

Complément d'information
  • Wii : les jeux d'éditeurs tiers les plus vendus en 2009
    L'analyste Michael Pachter est intervenu sur le forum de NeoGAF afin de nous apprendre quelle a été la part de Nintendo dans le succès des jeux de ses consoles en 2009, ainsi que les titres d'éditeurs tiers s'étant le mieux vendus sur ...
  • EA : les éditeurs tiers ont leur chance sur Wii
    Peter Moore pense fortement que si les éditeurs tiers s'en donnent la peine, ils peuvent parvenir à de très bons résultats sur Wii. Il est temps de se retrousser les manches pour certains, alors.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #444111
Bas si les éditeurs tiers ne s'étaient pas lancer dans une course pour sortir leurs jeux sur la wii, car "elle vend beaucoup" et qu'ils avaient fait des jeux convenablement, il y aurait peut-etre eu plus de jeux tiers qui se seraient démarqués.

Mais entre leur frilosité "la wii est pas next gen on fait pas de jeux dessus" d'avant la sortie et les "ouhlala ça se vend plus que la PS3 et Xbox360 réunis il faut qu'on sorte des jeux sur wii", maintenant arrive la vieille excuse au lieu de dire "on a pas cru dans la Wii au départ", maintenant on rejette la faute sur nintendo.

En parlant de madworld, il y a pas vraiment la même cible derrière, la on est dans une niche "adulte" qui aime les jeux violent et graphiquement artistique.(dans le même style bon jeu qui n'a pas fait de vente on a okami aussi)

Cela n'a rien à voir avec un mario kart, où tout le monde peu apprécier.

Et puis même si nintendo trust les million sellers sur wii, on a quand meme sega avec les sonic, capcom avec les resident evil, lucasarts avec star wars et lego ou ubisoft avec les lapins crétins.

Donc dans tous les styles de jeu il est possible de suivre nintendo.
Ubisoft depuis le début a suivi la wii, comme la ds d'ailleurs et ils ont fait des jeux qui se vendent.

De plus il faut voir la grosse différence de cible, en regardant les millions sellers,
Xbox360 + ps3 = jeux de combats / tueries / avec sang et mutilation gratuite
wii : creation,amusement en famille, sports, aventure / plateforme

Alors un(e) mère / père de famille, il va achetez quelle console pour ses enfants en voyant les rayonnages dans les magasins et après avoir vu toutes les pubs des différentes consoles à la télé ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]