todd-hollenshead-id C'est un point très intéressant que vient de souligner le CEO d'id, Todd Hollenshead. Il a en effet confié à nos confrères de Gamespot UK qu'il estimait ne pas trouver justifié le fait de se concentrer sur un développement Wii. Il est vrai que quand on regarde les meilleures ventes Wii, on trouve du Mario Kart, du Wii Fit, du Super Smash Bros. Brawl... tous issus des usines Nintendo. Les productions des éditeurs tiers ont bien du mal à se démarquer. Et pourtant, au vu des ventes stratosphériques de la Wii, on pourrait concevoir qu'il y a de la place pour les jeux third-party. Ce n'est pas la pensée de Todd :

"Si vous regardez bien les données, la Wii est Nintendo - et ensuite tous les autres. Et alors parmi tous ces autres, vous avez des propriétés sous licence - et puis des choses qui font perdre de l'argent à des gens. Alors, pour une IP vraiment originale et centrée sur le jeu, si vous êtes un éditeur tiers, je dirais 'Montrez-moi ce qui vaut vraiment le coup de le faire sur Wii.'"


Un triste désintérêt
Zack & Wiki, MadWorld... quelques exemples de titres n'ayant pas été conçus par Nintendo (mais tous deux par Capcom) et qui, malgré leur qualité louée par tous ceux s'y étant essayés, n'auront pas été capables d'aller chatouiller les licences Nintendo sur Wii en termes de ventes. Il devient alors de plus en plus compliqué de se consacrer à cette console, et ce même si on a une bombe entre les mains.

"Même si on fait un jeu génial, il y aura toujours la question qui se posera de savoir si oui ou non nous allons justifier notre investissement. Et aussi, je veux dire, si vous jetez un œil au marché, le type de jeux que nous faisons traditionnellement, ces jeux font des records de ventes sur des machines autres que la Wii."

De là à dire que la Wii est maudite quand on ne s'appelle pas Nintendo...

Source : GameSpot UK