IDATE : 9 millions d'abonnés LTE fin 2011, 900 millions en 2016

Le par  |  0 commentaire(s)
Idate

Les réseaux mobiles à très haut débit LTE se déploient rapidement (un peu moins en Europe) et le nombre d'abonnés mobiles va connaître une forte accélération ces prochaines années, selon l'IDATE.

Pour les Assises du Très Haut Débit qui se tiennent actuellement à Paris, l'IDATE fait un point sur l'adoption de la technologie LTE ( Long Term Evolution ) dans le monde, avec une comparaison rapide par rapport au très haut débit fixe ( fibre et VDSL ).

L'IDATE constate que si en 2010 ( les premiers réseaux LTE commerciaux ont été lancés fin 2010 ) on comptait 142 000 abonnés LTE, ils étaient déjà 9,3 millions dès la fin 2011, grâce aux lancements de plusieurs réseaux aux Etats-Unis et au Japon.

IdatePour les années à venir, les deux variantes du LTE, en transmission FDD (privilégiée par l'Europe et les Etats-Unis ) et TDD ( poussée par la Chine comme successeur naturel de sa norme 3G TD-SCDMA ) seront largement supportées par de nombreux terminaux.

Cela permettra une forte croissance du nombre d'abonnés LTE dans le monde, notamment portée par les déploiements TD-LTE indiens et chinois, pour atteindre plus de 900 millions d'abonnés d'ici 2016. De son côté, l'Europe prend un peu plus de temps pour démarrer, les grands marchés français, espagnol, italien et britannique devant proposer des offres commerciales début 2013.

L'Europe manque encore de terminaux ( smartphones et tablettes ) LTE compatibles avec les fréquences européennes, ce que n'a pas manqué de signaler Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, lors du lancement de la 4G à Marseille, première ville couverte par l'opérateur.

La situation est en train d'évoluer et les premiers appareils fonctionnant sur les bandes 800 MHz et 2600 MHz commencent à arriver sur les marchés allemands et suédois, qui ont commencé à ouvrir leurs réseaux LTE.

IDATE LTE Fibre juin 2012


Face aux 900 millions d'abonnés au très haut débit mobile en 2016, le très haut débit fixe ( FTTH/B et VDSL ) représentera 230 millions d'abonnés à la même période, en partant d'un peu moins de 100 millions d'abonnés en 2011, la bascule se faisant en 2013.

A fin 2011, la France est passé devant la Suède en nombre d'abonnés fibre ( 665 000 contre 644 000 ) mais, note l'IDATE, " la France reste un pays où la politique commerciale du THD ( Très Haut Débit ) demeure relativement peu convaincante ", attirant donc peu de nouveaux abonnés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]