IDC : pas de ralentissement des ventes mondiales de mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Si la crise économique mondiale ralentit certains secteurs liés aux télécommunications, ce n'est pas du côté des ventes mondiales de téléphones portables. Avec 15,3% de croissance par rapport à l'an dernier, le deuxième trimestre 2008 est un bon cru.

logo IDCAvec 306 millions de téléphones portables vendus au cours du deuxième trimestre 2008, c'est 5,6% de mieux qu'au trimestre précédent, mais surtout 15,3% en plus par rapport à l'an dernier. Quoique certains en pensent, les résultats du cabinet d'études IDC semblent indiquer que la croissance des ventes est pour le moment peu affectée par la crise économique.

" Depuis le début de l'année, les vendeurs craignent une hypothétique baisse de la demande en téléphones portables ", explique Ramon Llamas, analyste. " Cela ne les a pas empêchés de proposer de nombreux terminaux de milieu et de haut de gamme embarquant GPS, écran tactile et multimédia. C'est la même chose du côté des marchés émergents, très disputés, où ils ont lancé quantité de téléphones aux fonctions avancées. "


Extension des fonctionnalités vers le milieu de gamme

IDC note que les fonctionnalités jusqu'à présent réservées aux smartphones sont en train de descendre vers le milieu de gamme. " Les smartphones continuent de profiter d'une croissance de l'ordre de 40% quand le reste du marché progresse en gros de 10% ", note Ryan Reith, analyste IDC.

" Mais regrouper tous le reste des terminaux dans une catégorie " non-smartphone " n'est pas cohérent. Le succès des téléphones aux fonctions avancées mais sans OS ouvert permettant d'installer des applications ( les feature phones ) a créé une émulation du côté du haut de gamme. Nous estimons que cette situation va contribuer à la croissance de l'ensemble du marché et générer du volume dans le haut de gamme ", souligne Reith.

IDC note que les marchés émergents de la zone Asie / Pacifique restent les plus gros consommateurs de téléphones portables, tandis que les ventes, après un creux, repartent en Europe et aux Etats-Unis grâce à l'introduction de nombreux modèles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]