IDC : 256.4 millions de mobiles vendus au premier trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

La croissance des ventes mondiales de téléphones portables se poursuivent à un rythme soutenu, selon le WorldWide Quaterly Mobile Phone Tracker publié par le cabinet d'études IDC.

Logo idcLa croissance des ventes mondiales de téléphones portables se poursuivent à un rythme soutenu, selon le WorldWide Quaterly Mobile Phone Tracker publié par le cabinet d'études IDC. Ce premier trimestre 2007 a vu s'écouler dans le monde 256.4 millions de téléphones, représentant une hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2006.

Cette valeur est en recul de 13.8% par rapport au dernier trimestre 2006, un phénomène attendu et lié aux ventes associées aux fêtes de fin d'année. en revanche, IDC note que la croissance de 10% observée d'une année sur l'autre marque pour la première fois un ralentissement, les valeurs habituellement observées tournant plutôt autour de 20%.


Le marché de renouvellement prend l'ascendant
IDC explique cette variation par le fait que le marché accueille progressivement moins de nouveaux utilisateurs et que la proportion liée au renouvellement augmente. Ce dernier suffit à générer la croissance mais à un rythme moins élevé.

C'est ce qu'explique Ramon Llamas, analyste IDC : " La croissance globale du marché est composée des nouveaux utilisateurs des marchés émergents et du renouvellement sur les marchés établis. Les services voix et les téléphones peu coûteux étant des facteurs déterminants dans les marchés émergents, les fabricants cherchent opportunément à y écouler leurs mobiles low cost, ce qui a  l'inconvénient de diminuer le prix moyen de vente des appareils. Les fabricants n'ont alors d'autres choix que de rationaliser leurs plates-formes, d'améliorer la logistique des chaînes de distribution et de relocaliser leur production. "

Si les rangs du Top 5 des vendeurs de mobiles est conservé, on observe cependant que Samsung a su tirer profit des déboires de Motorola pour améliorer ses ventes au premier trimestre, ce qui est inhabituel pour cette période ordinairement creuse. Cela montre bien le niveau de concurrence liant les principaux acteurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]