IDC : l'industrie du disque dur va repartir en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo

L'année 2011 a été mouvementée pour l'industrie du disque dur, notamment après les inondations en Thailande. Si l'effet de désorganisation se prolonge au premier semestre 2012, le marché devrait tout de même une croissance en volume de 7,7% cette année.

Entre le séisme suivi d'un tsunami au Japon en début d'année 2011, la fin de l'an dernier a été marquée par d'importantes inondations en Thailande qui ont fortement perturbé la production de disques durs, très présente dans le pays.

Les livraisons de disques durs ont ainsi reculé de 4,5% en 2011, avec des conséquences sur le marché des PC, et la pénurie devrait continuer de faire sentir ses effets ( sur la disponibilité et les prix ) durant tout le premier semestre 2012. Malgré tout, le cabinet d'études IDC s'attend à une reprise du marché cette année et anticipe une croissance des livraisons de 7,7% en 2012 par rapport à 2011, et une croissance annuelle de 9,6% entre 2011 et 2016.

IDC logoLes analystes notent que les fabricants de disques durs veulent utiliser la situation pour rééquilibrer des prix dont l'érosion avait débuté en 2009. En conséquence, le marché devrait connaître une croissance des ses revenus plus forte que celle des livraisons, situation inédite.

IDC estime que le marché devrait peser près de 50 milliards de dollars à l'horizon 2016, sous réserve du succès des disques SSD hybrides, avec une croissance annuelle de 8,6% entre 2011 et 2016. Les inondations de 2011 en Thailande ont finalement eu l'avantage de régénérer le marché, ce qui va permettre de relancer la rentabilité des fabricants et leur permettre d'accélérer les développements technologiques ( accroissement de capacité, réduction de la consommation d'énergie, fiabilité, etc ).

Dans le même temps, le marché est en cours de mutation avec une demande en disques durs dans les ordinateurs qui va s'affaiblir ces prochaines années, tandis que celle pour le stockage personnel et les usages professionnels est en train de s'accroître, portée par la poussée du stockage de données ( personnelles comme professionnelles ) dans le cloud.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]