IDC : l'email perd peu à peu sa prédominance

Le par  |  8 commentaire(s)
logo IDC

Selon une étude IDC, la recrudescence du spam et l'émergence de nouveaux moyens de communications tels que les messageries instantanées et la VoIP chez les jeunes utilisateurs et les professionnels sont en train de faire tomber l'email de son piédestal en tant que méthode électronique dominante de communication.

Logo idcSelon une étude IDC, la recrudescence du spam et l'émergence de nouveaux moyens de communications tels que les messageries instantanées et la VoIP chez les jeunes utilisateurs et les professionnels sont en train de faire tomber l'email de son piédestal en tant que méthode électronique dominante de communication.

Le cabinet d'études estime que sur les 97 milliards d'emails envoyés chaque jour en 2007, plus de 40 milliards seront du spam, dépassant pour la première fois le volume d'emails "utiles".

" Les volumes de spam ont repris une croissance plus rapide que prévue grâce au succès du spam-image, capable de contourner les filtres mis en place, et au spoofing d'identité (usurpation d'une adresse email) qui assure de meilleurs taux de réponse ", souligne Mark Levitt, d'IDC. " La messagerie instantanée associée aux appels VoIP gratuits ou à très bas prix vont contribuer au ralentissement de la croissance des emails, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. "


Des mesures pour optimiser l'offre email
Toujours selon IDC, le volume des emails professionnels en 2007 atteindra les 5 exaoctets ( 5 milliards de Gigaoctets ), soit deux fois plus que les deux années précédentes.

IDC recommande aux fournisseurs de messagerie de reconsidérer plusieurs points parmi lesquels la reconnaissance du fait que l'email n'est désormais plus qu'une offre de communication parmi d'autres dans l'ensemble des services proposés, le déploiement de couches multiples de filtres antispam régulièrement mis à jour et la fourniture d'un accès aux emails depuis un ordinateur comme depuis un appareil mobile grâce au push email et à la technologie Ajax.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164779
C'est marrant, tous les ans on a un cabinet d'études qui raconte ça...
Le #164782
mouais
mais en même temps, rien qu'il y a un an, les solution alternatives (VoIP & espaces collaboratifs) étaient déjà moins développés. Je pense que ces derniers ont d'ailleurs encore beaucoup de chemin à faire.
Je ne serais pas étonné qu'il faille encore attendre deux ans avant que l'email commence réellement à être abandonné.
Le #164785
@Santos :
L'email, la VOIP et les espaces collaboratifs n'ont pas du tout la même utilité. Ce ne sont pas des "concurrents", mais ils se complètent.

L'émail n'est que la version numérique du courrier, et peut servir à des choses bien différentes des autres moyens de communications (ne serais ce que des mailling liste, bon courage pour appeler tout le monde ou pour saturer leur répondeur par des automates , ou encore avoir des renseignements sans devoir faire le poireau une demi heure au téléphone, envoyer des documents,...).
Le #164835
Toujours selon IDC, le volume des emails professionnels en 2007 atteindra les 5 exaoctets ( 5 milliards de Gigaoctets ), soit deux fois plus que les deux années précédentes.

He beh

Dreamer
Le #164838
c'est vrai ! j'ai reçu beaucoup de pps de mes collègues depuis le début de l'année !


Le #164846
Je cite : "Le cabinet d'études estime que sur les 97 milliards d'emails envoyés chaque jour en 2007, plus de 40 milliards seront du spam, dépassant pour la première fois le volume d'emails "utiles"."
97 milliards - 40 milliards = 57 milliards, donc il y a toujours plus d'emails "utiles" que de spam. Ne dites pas (trop) n'importe quoi.
Le #164881
faire payer à un cout insignifiant un nombre d'envoi normal d'emails, voilà mon programme si je suis president
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #164885
Le mail remplacé par la VoIP et les IM ... J'ai le droit de me marrer, dites, j'ai le droit '
Parce que les études prouvent que le mail (pourtant pas temps-réel) pourrit un peu la productivité ... mais alors que dire des IM ... avec ça, on pourra créer des emplois c'est clair : tous les employés vont se retrouver avec la productivité d'une huitre autiste ... Trêve de plaisanterie, des moyens de communication permanents qui monopolisent l'attention (conversation voix ou IM par exemple), rien de tel pour perdre son temps là où un mail écrit en 1 min aurait largement suffit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]