Les ventes de téléphones portables ont encore progressé de 4% sur un an au premier trimestre 2013, représentant un volume de 418,6 millions d'unités, mais avec une nouveauté : le volume des smartphones a été supérieur à celui des feature phones ou téléphones portables traditionnels.

Selon le cabinet d'études IDC, les ventes de smartphones ont représenté 216,2 millions d'unités, soit 51,6% du total, en progression de 41,6% par rapport aux 152 millions d'unités écoulées à la même période l'an dernier.

" Les utilisateurs veulent des ordinateurs dans leur poche. Le temps où les mobiles servaient essentiellement à passer des coups de fil et envoyer des SMS est en train de disparaître ", affirme Kevin Restivo, analyste IDC. A cela s'ajoute l'émergence des fabricants de terminaux chinois qui rivalisent maintenant avec les marques occidentales pour la conquête du segment des smartphones et s'ancrent dans le Top mondial des fabricants.

Aux premières places de ce Top, on trouve logiquement Samsung (70 millions de smartphones écoulés) et Apple (37,4 millions d'iPhone), tandis que LG Electronics fait une remontée spectaculaire en troisième place avec 10,3 millions de smartphones écoulés.

Juste derrière, avec 9,1 et 9,9 millions de terminaux vendus, ce sont les fabricants chinois ZTE et Huawei qui occupent le terrain.

IDC ventes mobiles Q1 2013

Si l'on prend en compte aussi les mobiles traditionnels, Samsung reste leader mondial avec 115 millions de téléphones écoulés et Nokia reste en deuxième position avec 61,9 millions d'unités, malgré une forte baisse de volume par rapport à l'an dernier.

Apple se place au troisième rang, suivi de LG Electronics, tandis que ZTE ferme la marché du Top 5 mondial, avec 13,5 millions de téléphones écoulés.