Les tablettes devant les laptops en 2013, devant tous les PC en 2015

Le par  |  11 commentaire(s)
Intel Atom Z6xx tablette

Les volumes de tablettes tactiles dépasseront ceux des ordinateurs portables dès cette année, prédit IDC, et seront supérieurs à ceux de l'ensemble des catégories d'ordinateurs d'ici 2015.

Pendant que le cabinet d'études IDC aggrave sa prévision de chute des ventes d'ordinateurs cette année, le voyant plonger de 7,8%, il se montre très optimiste vis à vis des ventes de tablettes tactiles dans le même temps.

La croissance annuelle s'annonce de près de 60% avec un volume de 229 millions d'unités, ce qui devrait permettre de dépasser celui des ordinateurs portables en 2013. En attendant que les nouveaux formats d'ordinateurs se bonifient et baissent de prix, ce sont les tablettes tactiles qui séduisent les consommateurs et transfèrent certains des usages jusque là dévolus aux PC.

Cette transformation des comportements devrait conduire les volumes de tablettes tactiles à dépasser ceux des ordinateurs toutes catégories confondues d'ici 2015. Cela ne signe pas la mort du secteur mais plutôt un plafonnement des ventes d'ordinateurs vers 330 millions d'unités annuelles ces prochaines années.

IDC tablettes observatoire

Si Apple reste dominant sur les tablettes avec ses iPad en tant que fabricant, ce sont les tablettes Android compactes et à bas coût qui sont en train de redéfinir le marché. Le prix moyen des tablettes devrait s'établir à 381 dollars en 2013 (-11% sur un an) alors que le prix moyen d'un ordinateur devrait s'établir à 635 dollars cette année, ce qui explique aussi la pression exercée par les tablettes.

IDC note également un changement de paradigme : " le succès d'Apple sur le marché de l'éducation a prouvé que les tablettes tactiles peuvent être utilisées pour des usages autres que la consultation de contenus et le jeu. Ces appareils sont des assistants scolaires, et à mesure que le prix des tablettes baisse, le rêve de mettre un ordinateur dans les mains de chaque enfant est en train de devenir la réalité selon laquelle nous pouvons fournir une tablette à chaque enfant."

Dernière observation, qui en confirme d'autres : les tablettes compactes, avec une diagonale d'écran inférieure à 7" sont amenées à devenir majoritaires face aux tablettes de 8" à 11" qui ne devraient plus représenter qu'un tiers du marché d'ici 2017.

Il faudra cependant considérer à quel point les phablets 6" et plus, qui sont en train d'émerger, auront une incidence sur les ventes de tablettes 7". Il se murmure déjà que les fabricants de tablettes pourraient se recentrer sur des formats 8".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1331362
Oui... mais là on est un peu sur une bulle, ou plutôt une segmentation du marché, non ?
Des tablettes pour un usage pour particulier, ça fait du sens, mais pour une utilisation professionnelle, c'est encore un peu juste (clavier, souris, programmes ) .

Une fois tous les foyers équipés, le marché des tablettes sera arrivé à maturité. Est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec un marché bien séparé en deux (tablette multimédia vs ordi pros ) ? Au bout d'un moment ça risque de s'équilibrer, non ?
Le #1331462
On peut se servir d'une tablette en branchant aussi un clavier, une souris et un écran, non ? (Je n'ai pas de tablette pour le moment, alors je ne sais pas, mais j'espère que oui, car j'envisage d'en acheter une un jour.)
Le #1331532
Pour le clavier, oui... mais pour la souris, non... et pour la suite logicielle, il n'y a pas encore d'équivalents corrects au niveau production (je me suis bien pris la tête avec les problèmes de compatibilité avec différentes tablettes pour mon boss il y a 1-2 ans)
Le #1331552
La page Windows se tourne mais c'est un processus qui n'est pas évident, en particulier pour ceux qui étaient le plus impliqués dans l'ancien système et qui ne comprennent pas encore le nouveau.
Le #1331702

La tablette remplace avantageusement le PC pour les gens qui ne faisaient rien de plus que surfer...

Pas étonnant de voire les ventes dépasser celles du PC bientôt
Le #1331932
Moi je vois plutot la tablette pour les loisirs, pour le train, et come console de jeux d'appoint.

Le pc portable, c'est plus pour travailler, mais ce n'est que mon avis.

Dans un train, c'est mieux l'autonomie d'une tablette que d'un pc portable.
Le #1332162
Pour moi la tablette est le prolongement naturel du PC.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1332192
billgatesanonym a écrit :

On peut se servir d'une tablette en branchant aussi un clavier, une souris et un écran, non ? (Je n'ai pas de tablette pour le moment, alors je ne sais pas, mais j'espère que oui, car j'envisage d'en acheter une un jour.)


Comme ça a l'air pratique et puissant !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1332202
amiga a écrit :

Moi je vois plutot la tablette pour les loisirs, pour le train, et come console de jeux d'appoint.

Le pc portable, c'est plus pour travailler, mais ce n'est que mon avis.

Dans un train, c'est mieux l'autonomie d'une tablette que d'un pc portable.


En même temps dans le train t'as des prises. Et puis un PC portable ça tient facilement 3h, tout de même, si tu fais pas des trucs énergivores dessus.
Le #1332432
Le critère "prix" est évidemment déterminant !

Quand Apple a lancé l'iPad, malgré son prix élevé,celui-ci n'avait pas pour vocation de phagocyter le Macbook Pro. Les 2 usages étaient parfaitement distincts et distingués par les clients : mumuse multimédia avec la tablette, et le boulot avec le portable. La tablette devait donc juste être une nouvelle niche, qui allait rapporter de l'argent à Apple.

Quand Android a fait apparaître des appareils de toutes tailles et à tous niveaux de prix, là, la question de la "nécessité" du pc se pose : effectivement Mme Michu avec son ordi portable ( et même de bureau ! ) elle fait quoi ? Elle surfe, consulte et rédige des mails, elle facebooke, et c'est à peu près tout. NON, j'oubliais !!! Elle joue à Angry Birds !

Toutes ces choses là, on peut les faire déjà un peu sur les smartphones, malgré l'inconfort du petit écran !

Pour faire ça, est-ce qu'une tablette 8'' à 200€ n'est pas finalement aussi appropriée ... voire plus ergonomique [ et plus cool, diront les djeuns ], qu' un portable à 600€ ??

Le prix très bas des tablettes va donc amener le client à s'interroger sur l' utilisation et les fonctionnalités qu'il attend de l'outil numérique qu'il va acheter ; suivant ses besoins, il achètera une tablette, ou un ordi, ou les 2.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]