Ventes de mobiles : l'Europe de l'Ouest progresse, Android loin devant

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo pro

Si les ventes mondiales de mobiles ont légèrement reculé au premier trimestre 2012, les marchés d'Europe de l'Ouest ont progressé sur un an, après plusieurs trimestres de baisse, les smartphones restant le principal moteur de croissance.

Les ventes de téléphones portables ont connu des temps diffciles en Europe occidentale. Si le créneau des smartphones progresse rapidement, ce sont les autres types, le téléphone portable classique ( feature phone ) et le mobile d'entrée de gamme, qui ont conduit à plusieurs trimestres de recul des ventes.

Au premier trimestre 2012, alors que le marché mobile mondial a subi un léger recul, le cas particulier de l'Europe de l'Ouest affiche au contraire une modeste hausse des ventes. Selon le cabinet d'études IDC, il s'est écoulé 44,8 millions de téléphones portables dans cette zone géographique en début d'année, en progression de 1,3% sur un an.

C'est grâce aux smartphones que le volume progresse, d'autant plus qu'ils représentent désormais 63% des livraisons. 28,2 millions de smartphones ont donc été écoulés au premier trimestre 2012, en progression de 37% par rapport à l'an dernier.

IDC logo proA l'inverse, le volume des feature phones connaît un sévère recul de 30%, représentant désormais 16,6 millions d'unités. Les analystes notent que les difficultés économiques de la zone Europe n'empêchent pas les consommateurs d'acheter des smartphones, avec une augmentation de la représentation des modèles haut de gamme ( à plus de 400 € ), qui ont compté pour 49% des livraisons de smartphones, contre 46% début 2011, les ventes de l'iPhone 4S et du Samsung Galaxy S II n'y étant pas étrangères.


Android loin devant en Europe occidentale
En Europe, Android domine largement puisque l'OS de Google était présent sur 15,5 millions de smartphones ( 55% de part de marché ). Présent sur le haut de gamme, Android sait aussi être présent sur les créneaux plus bas en gamme, malmenant Symbian ou Research in Motion ( BlackBerry ).

IDC ventes smartphones Europe Ouest Q1 2012
Ventes de smartphones en Europe de l'Ouest (Q1 2012, source IDC)


iOS accroît également sa présence en Europe, avec 25% de part de marché et 7 millions d'unités écoulées. La présence accrue de ces deux leaders a bien sûr un effet négatif sur les autres plates-formes : BlackBerry OS doit se contenter de 9% de part de marché ( 2,5 millions de terminaux ) alors qu'il était à 17% à la même période l'an dernier.

Symbian passe sous la barre des 5% de part de marché en Europe occidentale. La dernière version, Nokia Belle, n'a pas permis de freiner la chute de la plate-forme et IDC anticipe la fin de l'OS en termes de ventes pour début 2013.

Quant à Windows Phone, la part de marché en Europe est passée à 4,1% des livraisons de smartphones, contre 2,2% il y a un an. La gamme Lumia de Nokia a contribué à cet essor mais l'élan reste timide. IDC prévoit une amélioration notable de la visibilité de l'OS pour la fin de l'année, avec de nouveaux modèles lancés par Nokia et l'arrivée de Windows Phone 8, qui pourrait profiter du soutien des opérateurs mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]