Ventes d'ordinateurs : 2013 année noire, prédit IDC

Le par  |  0 commentaire(s)
Ordinateur Vizio - 4

Le cabinet d'études IDC s'attend à une baisse marquée des ventes d'ordinateurs en 2013, avant un retour progressif vers une croissance faible.

Après un volume d'ordinateurs écoulés en 2012 en recul de 4%, à 349 millions d'unités, le cabinet d'études IDC affirme que le marché va encore reculer de 7,8% cette année, pour atteindre 322 millions d'unités. Entre report des achats d'ordinateurs et intérêt suscité par les tablettes tactiles, le marché connaît une violente contraction.

En 2014, le marché devrait encore perdre du terrain en reculant de 1,2% avant une timide reprise des volumes en 2015. Mais la prévision à 2017 se porte à 333 millions d'unités, soit moins que le volume de 2012 ou que le pic de 363 millions d'unités en 2011.

IDC ventes ordinateurs 2013

La révision des chiffres est profonde puisque IDC prévoyait précédemment un recul de seulement 1,3% cette année. Le cabinet d'études la justifie par un ajustement lié à la forte baisse des ventes observée au premier trimestre 2013 et la phase d'évolution du marché vers de nouveaux form factors adaptés aux usages de la consultation Web et des réseaux sociaux.

L'achat d'un nouvel ordinateur n'est plus un impératif à l'heure de l'exploration des gadgets du moment tandis que les entreprises font de la résistance jusqu'à l'expiration du support de Windows XP en 2014 avant de basculer vers de nouveaux matériels.

Enfin, la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ) s'applique aussi aux ordinateurs portables, ce qui suggère qu'il y aura moins de commandes en gros de la part des entreprises. Les marchés établis, et particulièrement l'Europe, devraient être au coeur de ce ralentissement général.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]