IDC : contraction des ventes de mobiles en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

C'est au tour du cabinet d'études IDC de formuler ses prédictions sur l'évolution des ventes de téléphones portables en 2009.

logo IDCLe cabinet d'études IDC le confirme : le temps des croissances à deux chiffres pour les ventes de téléphones portables appartient au passé. Pour 2008, la progression ne devrait pas dépasser 7,1%, soit 1,2 milliard de mobiles écoulés.

En 2009, la tendance devrait même être à la contraction du marché. IDC prévoit un recul de l'ordre de 1,9% du volume de terminaux mobiles écoulés, un phénomène qui n'avait plus été constaté depuis 2001. Le dynamisme des marchés émergents ne suffira pas en effet à contrebalancer les ralentissements observés sur les marchés établis du fait de la crise économique mondiale.

Les fabricants de terminaux ont d'ailleurs presque tous émis des prévisions très prudentes sur leurs résultats à venir. " L'annonce faite par Nokia a été le premier signe des soucis à venir ", commente Ryan Reith, analyste IDC. " Toutefois, les vrais problèmes sont arrivés avec les annonces des fournisseurs de composants. Qualcomm, Texas Instruments et MediaTek ont prévus des baisses de production pour l'année à venir. L'incertitude est grande quant à l'évolution des marché et les niveaux d'inventaire seront un élément crucial ".


Reprise attendue en 2010 ; les smartphones restent un créneau porteur
IDC attribue la contraction prévue en 2009 au changement de comportement des consommateurs, affectés par la crise économique et hésitants à renouveler leur appareil mobile, ce qui augmente les stocks des fabricants et les incite à modérer leur demande auprès des fournisseurs.

Mais le cabinet d'études estime que la reprise interviendra d'ici 2010 à un rythme soutenu, bien que toujours inférieur à 10%. Dans le marasme de 2009, le segment particulier des smartphones devrait connaître une progression de 8,9%. C'est moins que les niveaux de croissance observés antérieurement mais cela reste toujours bon à prendre.

On peut donc s'attendre à une vive concurrence sur ce secteur, d'autant plus que plusieurs acteurs de poids devraient faire leur apparition en 2009, à commencer par Acer. La tendance des smartphones polyvalents, avec ses aspects multimédia tout autant que de productivité, restera prédominante, mais leur prix sera tiré vers le bas.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]