Smartphones : croissance des ventes au point mort au premier trimestre, les fabricants chinois en embuscade

Le par  |  4 commentaire(s)
Galaxy S7 03

Après des années de solide croissance, les ventes de smartphones arrivent à un point d'équilibre : au premier trimestre 2016, la progression sur un an n'a été que de 0,2%. Plusieurs acteurs chinois en profitent pour occuper le Top 5 mondial.

Alors qu'Apple doit faire avec le premier recul de son chiffre d'affaires depuis 2003 sur fond de ralentissement des ventes de ses iPhone, le marché mondial des smartphones n'est pas non plus à la fête. Selon le décompte du cabinet d'études IDC, il s'est écoulé 334,9 millions de smartphones dans le monde au premier trimestre 2016, soit à peu près autant qu'il y a un an (334,4 millions d'unités), soit une croissance...de 0,2% seulement.

Le temps des croissances à deux chiffres pour ce segment est révolu du fait de la forte saturation des marchés établis et d'un recul des ventes des deux leaders, léger pour Samsung et plus marqué pour Apple.

IDC smartphones Q1 2016

Ils continuent de représenter à eux deux 40% des ventes de smartphones dans le monde, laissant le numéro trois mondial, Huawei, en retrait avec 8,2% de part de marché, mais en solide progression. Derrière, ce ne sont pas des marques très connues qui occupent les quatrième et cinquième  rangs mondiaux mais les fabricants chinois Oppo et Vivo qui sont parvenus à faire sortir du Top 5 Mondial des noms comme Lenovo ou Xiaomi et alors qu'ils sont peu visibles hors du marché local chinois.

Vivo Xplay 5

Vivo Xplay 5, écran étiré sur les tranches et 6 Go de RAM

N'ayant quasiment pas de présence sur les marchés occidentaux, il reste à voir si ces nouveaux entrants conserveront longtemps ce positionnement de début d'année. De son côté, Huawei s'affirme toujours plus comme le troisième acteur mondial du marché des smartphones.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1893120
il faudrait vraiment qu'il se rende compte que le marché Européen est très friand des téléphone type flagship
Le #1893121
2 remarques : Huawei qui monte vraiment très vite. je pense qu'ils vont doubler Apple rapidement, et ils en ont les moyens.

- Pas ou peu de traces des windows phones. Ya comme une odeur de sapin ....
Le #1893131
skynet a écrit :

2 remarques : Huawei qui monte vraiment très vite. je pense qu'ils vont doubler Apple rapidement, et ils en ont les moyens.

- Pas ou peu de traces des windows phones. Ya comme une odeur de sapin ....


WP ne marchera jamais
Le #1893178
apple 16% au moins celui qui prend cher en premier alors les actionnaires panique a bord....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]