Smartphones : 1 milliard d'unités écoulées en 2013 et un prix moyen qui recule

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier smartphone logo

Les volumes de smartphones écoulés devraient progresser de près de 40% cette année et dépasser le milliard d'unités, avec un prix moyen qui recule sensiblement dans le même temps.

La croissance des ventes de smartphones dans le monde devrait rester forte cette année, avec un volume accru de près de 40% par rapport à l'an dernier. Cela devrait amener le nombre d'unités écoulées en 2013 à plus d'un milliard de terminaux.

Si les observateurs craignent un tassement des ventes sur les marchés établis, la demande sur les marchés émergents stimule le secteur et contribuera à maintenir une croissance annuelle lissée de 18,4% jusqu'en 2017, estime le cabinet d'études IDC.

Cette évolution se joue aussi par rapport à la baisse du prix moyen des appareils mobiles, alors que les fabricants concentrent leurs efforts sur l'entrée et le milieu de gamme. Les analystes indiquent que le prix moyen des smartphones devrait passer à 337 dollars en 2013, soit une baisse de 12,8% par rapport aux 387 dollars de 2012.

Smartphone volumes monde IDC

La chute du prix moyen se poursuivra dans les années à venir et IDC suggère que ce prix ne sera plus que de 265 dollars d'ici 2017. C'est aussi l'occasion de tordre le cou à l'idée que le prochain milliard de possesseurs de mobiles passerait par les feature phones : les smartphones semblent capables d'assurer ce rôle via l'évolution très rapide du marché et des prix.

Les marchés émergents sont donc logiquement amenés à porter le gros de la croissance en volume du secteur des smartphones, surtout du côté de la zone Asie-Pacifique tandis que les marchés européens et US vont croître plus légèrement en volume mais vont voir leur représentativité réduite au plan mondial.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]