D'une solide rythme de croissance des ventes de 52,5% en 2013, le segment des tablettes tactiles va passer à un taux à un chiffre, estimé à 7,2% par le cabinet d'études IDC cette année. La valeur devrait encore être affinée d'ici la fin de l'année mais elle ne devrait plus beaucoup bouger, confirmant un tassement des ventes de tablettes tactiles...qui est aussi celui des tablettes iPad d'Apple.

Ces dernières restent une référence sur le marché même si elles ne dominent plus de façon aussi éclatante que les années précédentes du fait de l'intensification de la concurrence et qu'elles ont vu la masse des tablettes Android prendre les devants.

L'année 2014 s'annonce donc comme la première durant laquelle les ventes de tablettes iPad auront reculé depuis l'introduction du premier modèle en 2010 qui avait littéralement lancé le segment des tablettes tactiles de divertissement.

Les analystes évoquent un ralentissement du cycle de renouvellement des produits chez les consommateurs qui tend désormais à s'apparenter à celui des ordinateurs plutôt qu'à celui des smartphones.

IDC tablette volume 2014

D'un cycle de 2 à 3 ans, les possesseurs de tablettes ne chercheraient plus à remplacer leur produit avant trois bonnes années, voire même quatre ans. Les efforts de différenciation ont pourtant été nombreux, entre les systèmes hybrides 2 en 1, des appareils toujours plus fins et performants et des prix qui ont globalement baissé.

L'évolution du segment a finalement surtout servi les intérêts de la plate-forme Android qui s'y retrouve par sa large diffusion sur tous les segments et va maintenir une croissance de 16% en 2014, ce qui devrait lui assurer une part de marché supérieure à 60% durant plusieurs années.

Les tablettes iPad sous iOS vont perdre du terrain cette année avec un recul de 12,7% attendu et un volume qui se stabilise autour de 65 à 70 millions d'unités et devrait peu évoluer par la suite. Enfin, les tablettes Windows connaissent une belle progression de 67% cette année mais leur croissance se joue sur de petits volumes qui, tout en étant amenés à progresser solidement ces prochaines années, ne devraient pas rattraper ceux des tablettes Android et iOS à moyen terme.