La progression des ventes de tablettes tactiles est toujours très forte et les fêtes de fin d'année devraient encore accroître le phénomène. Dans le même temps, les ventes d'ordinateurs fixes et portables continuent de se tasser.

Le cabinet d'études IDC estime que le volume des tablettes dépassera ponctuellement celui des ordinateurs durant le dernier trimestre 2013, à la faveur des fêtes de fin d'année. Après une année 2014 qui verra les deux catégories au coude à coude, les tablettes dépasseront les ordinateurs en volume sur l'année 2015.

Pendant ce temps, les smartphones continueront aussi à fortement progresser et représenteront 1,4 milliard d'unités en 2015, soit environ 70% de l'ensemble des appareils connectés vendus (smartphones, tablettes, ordinateurs), dont le volume va progresser de 27,8% sur un an et la valeur s'accentuer de 10,6%, avec un rythme en décélération du fait de la multiplication de produits sur l'entrée et le petit milieu de gamme.

IDC appareils connectes
 

IDC observe ainsi que sur un marché pesant 622 milliards de dollars en 2013, les smartphones et tablettes à moins de 350 dollars représenteront à eux seuls 423 milliards de dollars, avec des phénomènes de cannibalisation aux frontières des différents segments (smartphones à grand écran vs tablettes 7 à 8", tablettes vs ordinateurs...).

Si 1,6 milliard d'appareils connectés seront écoulés cette année, le cap des 2 milliards sera dépassé dès 2015, pour une valorisation qui grimpera à 735 milliards de dollars. D'ici 2017, les ordinateurs ne représenteront plus que 13% des volumes (contre presque 30% en 2012), tandis que les tablettes formeront 16,5% de l'ensemble et les smartphones 70,5%.

On notera que l'étude ne prend pas en compte l'impact des objets connectés issus du wearable computing (montres, lunettes, accessoires...) qui pourraient s'inviter rapidement dans le paysage.