Si les smartphones ont vu la taille de leur écran augmenter au point de menacer le segment des tablettes tactiles compactes, une demande s'est aussi créée autour des tablettes embarquant des fonctions de téléphonie mobile.

Et si l'idée de téléphoner avec sa tablette a un peu de mal à passer sur les marchés occidentaux, l'Asie semble y trouver son compte. Le cabinet d'études IDC indique que la tendance des tablettes 7 pouces et plus avec fonction téléphonie progresse rapidement.

Asus Fonepad 03  Ainsi, sur les 13,8 millions de tablettes écoulées en Asie (hors Japon) au deuxième trimestre 2014, un quart d'entre elles, soit 3,5 millions d'unités, embarque la possibilité de passer des appels sur les réseaux cellulaires. IDC note que cela représente une croissance de plus de 60% sur un an et que cela profite uniquement à Android, seule plate-forme présente sur ce créneau.

Cette capacité d'appel sur les réseaux cellulaires depuis une tablette existe depuis les débuts du marché, vers 2009-2010, mais les quelques modèles qui la proposaient imposaient l'utilisation d'une oreillette Bluetooth, ce qui n'est plus forcément le cas actuellement.

La convergence est en marche et cette évolution suggère que les consommateurs sur les marchés émergents sont en demande d'appareils capables de tout faire : prendre des photos, consulter du contenu multimédia, utiliser la messagerie et donc passer des appels, même avec un appareil doté d'un affichage 7 pouces.

Certains fabricants, comme Asus avec ses FonePad, ont bien senti cette tendance, notamment en proposant des tablettes avec fonction téléphonie pour un coût modique, facilitant leur diffusion et alimentant l'appétence des marchés asiatiques pour les grands écrans mobiles.