Tablettes tactiles : Android devant iOS dès cette année ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Google Asus Nexus 7

La domination d'iOS dans les tablettes tactiles pourrait céder de peu face à Android dès cette année, prédit le cabinet d'études IDC.

La multiplication des tablettes tactiles 7", dont les prix plus bas que les versions 10" facilitent la diffusion, conduit le cabinet d'études IDC à revoir à la hausse le volume prévu de tablettes écoulées en 2013, qu'il fait passer de 172 millions à 190 millions d'unités.

Les analystes voient le marché progresser au rythme annuel lissé de 11% sur la période allant de 2013 à 2016, ce qui devrait conduire le marché à un volume de 350 millions de tablettes à l'horizon 2017. Les tablettes avec écran de moins de 8" représentent déjà la moitié des livraisons trimestrielles et la tendance devrait se maintenir durablement.

Alors que depuis 2010, la tablette est vue comme un outil de consommation média chez soi et de remplacement de certains usages jusqu'alors dévolus à l'ordinateur, justifiant des tailles de 10", les tablettes avec des écrans plus petits sont en train de gagner leurs galons et de prendre l'ascendant depuis l'arrivée de la Kindle Fire d'Amazon, puis de la Nexus 7 de Google et enfin de l'iPad Mini d'Apple.

Cet engouement pour les petites tablette est aussi une aubaine pour la plate-forme Android qui pourrait bien prendre sa revanche sur iOS dès cette année. Si Apple devrait rester le plus gros fabricant de tablettes tactiles avec ses iPad et iPad Mini, le volume de l'ensemble des produits Android devrait être supérieur à celui des tablettes iOS.

IDC tablettes tactiles

IDC anticipe ainsi une part de marché de 48% dans les tablettes tactiles pour Android en 2013, contre 46% pour iOS, avec une évolution qui se maintiendra sur les prochaines années mais sans créer d'écart significatif entre les deux plates-formes.ce qui suggère qu'Apple saura préserver en grande partie son marché en accentuant ses ventes au même rythme que l'ensemble de la production de tablettes Android.

Les tablettes Windows ne devraient pas dépasser les 3% de part de marché en 2013 mais elles vont progresser à un solide rythme annuel de 50% jusqu'en 2016, profitant de leur nature hybride, pour représenter 7,4% du marché à cette date...et donc toujours très loin derrière les deux plates-formes dominantes.

IDC indique également que Windows RT progressera également mais bien plus modestement, passant de 1,9% de part de marché en 2013 à 2,7% en 2016...si la plate-forme existe toujours. Et tout ceci laissera bien peu de place pour d'autres OS pour tablettes, de BlackBerry 10 aux OS open source.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]