Ventes de PC en hausse : l' Europe en tête

Le par  |  7 commentaire(s)
logo IDC

Si Intel annonce des résultats financiers inquiétants sur le premier trimestre 2006, le marché mondial du PC dans son ensemble se porte plutôt bien et affiche des résultats supérieurs à ceux escomptés, d'après le cabinet d'études IDC qui va ainsi à l'encontre des dires d' Intel.

Logo idcSi Intel annonce des résultats financiers inquiétants sur le premier trimestre 2006, le marché mondial du PC dans son ensemble se porte plutôt bien et affiche des résultats supérieurs à ceux escomptés, d'après le cabinet d'études IDC qui va ainsi à l'encontre des dires d' Intel.


L' Europe " PCvore "
D'après IDC, le marché mondial du PC continue sa croissance au premier trimestre, avec une augmentation de 12,9 % par rapport à la même période l'année dernière, alors que les prévisions laissaient présager d'un fléchissement du nombre des ventes. Ce sont ainsi 53,2 millions de machines, PC de bureau et portables confondus, qui se sont vendues, soit 6,1 millions de plus que l'an passé, toujours sur le même laps de temps.

Si l'ampleur du phénomène est valable à l'échelle planétaire, avec une hausse des ventes dans la quasi totalité des régions mondiales et notamment une progression spectaculaire dans les marchés émergents ( Asie, Amérique Latine, ... ) qui partent d'un taux d'équipement plus faible, c'est dans la zone EMEA qui regroupe l' Europe, le Moyen-Orient et l' Afrique que le nombre effectif de machines vendues est le plus important, principalement sous l'impulsion de l'accroissement de la vente de PC portables.


Dell toujours en tête mais ...
Côté fabricants, c'est l'américain Dell qui, comme depuis de nombreuses années, reste leader ( 18,1 % des ventes ). Cependant, la progression de ses ventes par rapport à l'année dernière n'est que de 10,2 % et constitue un de ses plus mauvais chiffres depuis 2001, même sur ses propres terres. De fait, son concurrent le plus proche, en la personne de Hewlett Packard, n'est plus qu'à quelques encâblures ( 16,4 % de part de marché et 22,2 % de hausse ).

En outre, si en parts de marché les autres fabricants restent à distance respectable, le chinois Lenovo enregistre une progression de ses ventes de 251,3 %. Viennent ensuite Acer et Fujitsu / Fujitsu Siemens.

Le cabinet d'études Gartner annonce également des résultats similaires. De quoi se poser des questions sur les explications d' Intel qui explique, pour partie, ses mauvais résultats par la baisse de la vente de PC à l'échelon mondial qui n'est donc pas constatée par les deux cabinets.

Consulter l'étude complète de IDC

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101468
Donc pour Intel ca voudrait plutot dire qu'il se font manger leur par de marchés par son concurent direct
Le #101538
C'est ce que je pense aussi mais ils n'osent l'avouer qu'à demi-mots.

Il faut dire que les indicateurs prévoyaient de longue date une baisse mondiale des ventes de PC qui n'a finalement pas eu lieu.

Intel avait sans doute préparé son petit argumentaire depuis bien longtemps mais pô de bol, toutes les études des divers cabinets spécialisés ne vont pas dans leur sens.

Ils ont peut-être parlé un peu trop vite et à un jour près leur arguementaire tenait la route
Le #101601
De toute façon avec les prix que pratique Intel AMD ne peut que monter et c'est tant mieux pour .. nous !
Le #101606
Lenovo +250%, en même temps qui les connaissait avant leur rachat de la branche PC d'IBM...
Le #101620
PC IBM bof bof, la serie Netvista à jamais trop convaincue. Par contre, HP ca se comprends, bon produit, production coherente à l'echelle mondiale. Dell, j'ai jamais compris comment on pouvait acheter chez eux...
Le #101652
Voilà qui donne à réfléchir à GrosSoft pour ses déboires avec la CE

Pour DELL la démonstration est faite qu'un quasi monopole des PC pro n'est jamais garanti éternellement
Le #102246
je pense qu'HP va ressortir du lot grace a sa série SlimLine équipé d'un Turion MT; bref une premiére un pc de bureau monté par un grand constructeur équipé d'un processeur mobile assurant silence et faible consommation électrique...
et a 599euros prix maximum il va faire un tabac...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]