Logo idc Si Intel annonce des résultats financiers inquiétants sur le premier trimestre 2006, le marché mondial du PC dans son ensemble se porte plutôt bien et affiche des résultats supérieurs à ceux escomptés, d'après le cabinet d'études IDC qui va ainsi à l'encontre des dires d' Intel.


L' Europe " PCvore "
D'après IDC, le marché mondial du PC continue sa croissance au premier trimestre, avec une augmentation de 12,9 % par rapport à la même période l'année dernière, alors que les prévisions laissaient présager d'un fléchissement du nombre des ventes. Ce sont ainsi 53,2 millions de machines, PC de bureau et portables confondus, qui se sont vendues, soit 6,1 millions de plus que l'an passé, toujours sur le même laps de temps.

Si l'ampleur du phénomène est valable à l'échelle planétaire, avec une hausse des ventes dans la quasi totalité des régions mondiales et notamment une progression spectaculaire dans les marchés émergents ( Asie, Amérique Latine, ... ) qui partent d'un taux d'équipement plus faible, c'est dans la zone EMEA qui regroupe l' Europe, le Moyen-Orient et l' Afrique que le nombre effectif de machines vendues est le plus important, principalement sous l'impulsion de l'accroissement de la vente de PC portables.


Dell toujours en tête mais ...
Côté fabricants, c'est l'américain Dell qui, comme depuis de nombreuses années, reste leader ( 18,1 % des ventes ). Cependant, la progression de ses ventes par rapport à l'année dernière n'est que de 10,2 % et constitue un de ses plus mauvais chiffres depuis 2001, même sur ses propres terres. De fait, son concurrent le plus proche, en la personne de Hewlett Packard, n'est plus qu'à quelques encâblures ( 16,4 % de part de marché et 22,2 % de hausse ).

En outre, si en parts de marché les autres fabricants restent à distance respectable, le chinois Lenovo enregistre une progression de ses ventes de 251,3 %. Viennent ensuite Acer et Fujitsu / Fujitsu Siemens.

Le cabinet d'études Gartner annonce également des résultats similaires. De quoi se poser des questions sur les explications d' Intel qui explique, pour partie, ses mauvais résultats par la baisse de la vente de PC à l'échelon mondial qui n'est donc pas constatée par les deux cabinets.

Consulter l'étude complète de IDC