IDC : Android au sommet en part de marché en 2012, avant la décrue

Le par  |  3 commentaire(s)
IDC logo pro

Dans un contexte de décroissance des ventes de feature phones, les ventes mondiales de mobiles ne devraient progresser que de 4% cette année, avec un Android dont les parts de marché dépasseront 60%, avant un rééquilibrage les années suivantes.

En 2012, la croissance des ventes de mobiles sera limitée à 4%, prédit le cabinet d'études IDC. Si les smartphones continueront d'assurer le spectacle, c'est la chute rapide des ventes de mobiles classiques ( les feature phones ) qui crée cet effet de faible progression.

En 2012, Android n'aura jamais aussi dominant...et ne le sera plus autant ensuite. Les analystes anticipent une part de marché de 61%, loin devant les 20,5% d'iOS, les 6% de BlackBerry OS ou les 5,2% de Windows Phone / Windows Mobile, dont l'arrivée de Windows Phone 8 pourrait donner un petit coup d'accélérateur au second semestre 2012.

IDC logo proMais IDC fait partie des cabinets d'analyse qui pensent que Windows Phone est prêt à prendre de solides parts de marché ces prochaines années, au point de voir la plate-forme atteindre les 19,5% de part de marché en 2016, contre 19% pour iOS.

Logiquement, et alors que les ventes de smartphones continueront de croître durant la période, la présence d'Android sera réduite par effet de dilution...mais restera tout de même à plus de 50% du marché mondial ( 52,9% pour ceux qui croient aux anticipations précises à 4 ou 5 ans ).


Le pari sur Windows Phone
IDC fait donc le pari que Windows Phone va réussir à décoller à court terme. Si Windows Phone 7.5 Mango n'a pas été le starter attendu, peut-être que Windows Phone 8, du fait de sa proximité avec Windows 8, saura séduire grand public et industrie.

IDC voit également BlackBerry OS se maintenir à une part de marché de 6% sur les cinq prochaines années grâce à une progression de ses ventes alignées sur le rythme global du marché. Quant à Symbian, ex-star du marché des smartphones, son extinction définitive est anticipée d'ici fin 2013 ou 2014, ce qui laisse peu de temps au couple Nokia / Microsoft pour trouver la bonne stratégie vis à vis de Windows Phone.

Pendant ce temps, les ventes de téléphones classiques vont reculer de 10% mais représenteront toujours 61,6% de l'ensemble des ventes de mobiles sur l'année, expliquant la faible croissance prédite, qui portera le nombre total de mobiles écoulés en 2012 à 1,8 milliard d'unités, dont 686 millions de smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #967741
L'éco système de Google est quand même super bien foutu. Une fois qu'on est dedans, on a l'impression d'avoir tout à disposition et de ne pas être prisonnier d'une marque comme c'est le cas pour Apple par exemple.

La grande force d'Android c'est son ouverture et sa disponibilité que l'on ait un PC Windows, Linux, un mac ou même aucun ordinateur ce que Apple a beaucoup de mal à proposer (même si des efforts sont faits en ce sens).

Pour moi, Microsoft copie Apple dont le concept d'utilisateurs satisfaits mais captifs a atteint ses limites.

Si je veux changer de smartphone ou en acheter un, avec iOS je n'ai qu'un seul choix : l'iPhone (très cher), avec Windows Phone ce sera un Nokia Lumia (cher) avec Android, c'est la quasi totalité des marques et des modèles de moins de 100 euros à près de 1000 pour le très haut de gamme et la possibilité de faire des passerelles vers son ordinateur via le navigateur (là aussi n'importe lequel) ou vers une tablette sous Android renforce encore plus cette sensation de liberté.

La PDM de ventes pourrait en effet stagner dans les prochains mois mais la PDM du parc va logiquement continuer à croître.
Le #967821
Je suis d'accord avec Spamnco.

Nokia partenaire de Microsoft est dans le rouge en ce moment. Windows Phone 7.5 ne se vend pas ou alors fortement subventionné.
Les bugs des Lumia 800 a leurs lancement on échaudé les acheteurs mais le pire a été d'apprendre que les derniers Lumia 600 et 800 ne seront pas compatibles avec Windows Phone 8. Des téléphones sortis, il y a moin d'un an non compatibles avec la nouvelle plateforme çà fait tache ...
http://nokians.fr/2012/04/la-gamme-lumia-incompatible-avec-windows-phone-8/
Dernièrement Nokia assure que le Lumia 900 seulement serait compatible.

C'est comme si j'achetais un Iphone 4 (pas 4S) et que je ne pouvais pas le passer sous IOS 5.1.1 ou un Galasy S2 que l'on ne pourrais pas passer sous ICS !!!
Franchement ca donne envie d'acheter un Windows phone en sachant que les futures applis a venir sur le Market ne seront pas compatibles ?!?

Donc pour moi ce cabinet d'etudes ce plante lamentablement, c'est a une débâcle Microsoft sur WP8 que l'on va assister ...
Le #967851
Bonjour,
je recommande la lecture de l article mis en lien par Fluke78, qui est assez drole techniquement parlant
Sur la rétro compatibilité des anciens tel avec wp8, à l'heure actuelle, on n'en sait rien.
On a juste des rumeurs contradictoires.
Ce qui est 'stressant' est que MS ne prenne pas position

En ce qui concerne les part de marché, WP7 fait son pti bout de chemin (merci Nokia...) même si on est à des année lumère d'IOS ou Android à ce niveau la.

Ceci dit, je pense aussi que les prévisions sont trop optmimiste pour WP8, j ai du mal à le voir passer devant IOS, vu la foule d'intégristes que je cotois dans mon entourage.

Je me demande plutot, si WP8 va atteindre le niveau suffisant de vente pour MS et Nokia pour créer un ecosystème viable/rentable.




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]