Les ventes de mobiles classiques en fort recul fin 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo

Si le volume de mobiles écoulés au dernier trimestre 2011 a progressé sur un an, le segment des mobiles traditionnels a fortement décliné, conduisant à une croissance anormalement molle pour une fin d'année.

Sous la poussée des smartphones, toujours très demandés, les téléphones portables traditionnels ( feature phones ) voient leurs ventes régresser, et plus vite que prévu, selon le cabinet d'études IDC. Cela conduit à une situation de transition avec une croissance faible des ventes en fin d'année 2011, période pourtant habituellement faste pour le secteur.

Avec 427,4 millions de mobiles écoulés au dernier trimestre 2011, la croissance des ventes est de 6,1% par rapport à la même période l'an dernier mais elle est plus faible que les 9,3% de croissance affichés au troisième trimestre 2011.

IDC logoCela n'empêche pas les ventes de mobiles d'avoir connu une année 2011 correcte, avec 1,55 milliard de mobiles écoulés, en progression de 11,1% par rapport à 2010. " Le marché mobile a connu une phase de croissance anormalement faible au dernier trimestre, montrant qu'il n'est pas immunisé contre les incertitudes économiques mondiales. L'arrivée de produits à forte croissance comme l'iPhone 4S, commercialisé au dernier trimestre, a alimenté la croissance des smartphones. Cependant la croissance globale est tombée à son point le plus bas depuis le troisième trimestre 2009, quand la récession économique mondiale était au plus fort ", explique Kevin Restivo, analyste IDC.

IDC ventes mobiles 2011
Top 5 mondial des fabricants de mobiles en 2011 (source IDC)

Les feature phones représentent malgré tout la plus forte proportion des mobiles vendus sur les cinq plus gros marchés mondiaux fin 2011, profitant de leur avantage sur les prix et la facilité d'utilisation, même s'ils ont tendance à se transformer en quasi-smartphones.

A noter que sur le marché d'Europe occidentale, la forte croissance des smartphones ne suffit pas encore à effacer le recul de la demande en feature phones, qui sont en train d'approcher leur plus bas historique et ne doivent encore leur salut qu'aux modèles d'entrée de gamme.

On notera enfin que le Top 5 mondial des fabricants pour 2011 place Apple au troisième rang (avec ses seuls iPhone), devant LG Electronics qui se voit donc relégué à la quatrième place du classement, tandis que le chinois ZTE semble maintenant bien ancré au cinquième rang.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]