Le secteur de la visiconférence / téléprésence en entreprise a connu une excellente fin d'année 2011 mais ses revenus ont connu depuis un sérieux coup de froid, rapporte le cabinet d'études IDC. Au deuxième trimestre 2012, les ventes ont reculé de 10% sur un an, atteignant 564 millions de dollars, ce qui représente aussi une régression de près de 7% par rapport au trimestre précédent.

Si les revenus ont progressé en zone Asie / Pacifique de 11%, les régions d'Amérique du Nord et EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) affichent des reculs respectifs de 16,4% et 20,7% sur un an. Sur fond d'incertitudes économiques, les investissements se réduisent drastiquement dans ces zones, notamment du côté du secteur public.


Un recul qui ne remet pas en cause les perspectives du marché
Les analystes d'IDC notent cependant que la visioconférence et la téléprésence conservent un attrait important auprès des entreprises, profitant de l'usage grandissant de la vidéo comme outil de travail et de l'enrichissement des offres des fournisseurs pour proposer des fonctions de communications unifiées et de collaboration vidéo.

" La vidéo en tant qu'élément clé de la collaboration reste en tête de la liste des priorités de nombreuses entreprises ", note Peter Jirovsky, analyste IDC. Il reste que les principaux acteurs du marché font la grimace au deuxième trimestre : Cisco voient ses résultats reculer de 23,7% sur un an et sa part de marché chuter à 41,9%, contre plus de 49% à la même période l'an dernier.

Polycom, autre acteur majeur, profite d'un rebond de son activité de 9% par rapport au premier trimestre 2012 mais reste en retrait de 4,3% par rapport aux résultats de l'an dernier à la même période. Il profite cependant d'une part de marché de 32,5%, en progression par rapport 30;5% de part de marché l'an dernier.