Windows est un système d'exploitation relativement stable, du moins jusqu'à l'installation de nouveaux logiciels ou périphériques, c'est en général à ce moment que les problèmes sont susceptibles d'apparaître. Suivant le ou les logiciels installés, de nouveaux services peuvent être installés et démarrés. Ceux-ci sont la plupart du temps bien conçus mais n'ont pas forcément subi la même batterie de tests que les services livrés avec Windows. Ce qui sous-entend que plus on installe de logiciels sur son ordinateur plus on s'expose à d'éventuels problèmes.

Un outil très pratique offre la possibilité de lister les services "non Microsoft", il s'agit de l'utilitaire de configuration système (MSconfig.exe). Ce dernier facilite le diagnostic en cas de problème de stabilité avec son ordinateur, en effet il est possible de lister et désactiver tous les services non vitaux au fonctionnement de Windows en quelques clics de souris.



Voici comment faire pour identifier les services non Microsoft :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "msconfig.exe" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'utilitaire de configuration système.

Image


Sélectionner l'onglet [Services], tout en bas de la fenêtre, cocher la case :

  • Masquer tous les services Microsoft

Image
 

Comme vous pouvez le constater, tous les services Microsoft ont disparu, enfin presque ;). En fait, pour être plus précis, ce sont uniquement les services systèmes Microsoft qui ont disparu, les services ayant été installés par des logiciels tiers, Microsoft ou non, sont tous listés ici.

Si vous soupçonnez un service à l'origine de vos plantages, il suffit de cocher ou décocher la case correspondante pour activer ou désactiver le service en question, par défaut tous les services sont sélectionnés et sont donc actifs.



Remarques :

  • Windows 2000 ne possédant pas cet utilitaire de configuration système nativement, il vous faut d'abord appliquer cette astuce pour y accéder.

  • Pour information, MSconfig.exe n'affiche que les services déjà démarrés ou pouvant être démarrés, càd, uniquement ceux ayant comme type de démarrage "Automatique" ou "Manuel".
    Pour afficher les services ayant comme type de démarrage "Désactivé", il suffit de lancer la commande services.msc à partir du Menu Démarrer > Exécuter...