Windows-Ballot-Screen Un peu à la surprise générale, Microsoft a répondu aux griefs formulés par la Commission européenne en proposant de mettre en place un ballot screen dans Windows 7 mais aussi Windows Vista et Windows XP par le biais d'une mise à jour.

Lors de l'installation de Windows 7 ou lors du premier lancement de IE8 par exemple, les utilisateurs auront ainsi la possibilité via une fenêtre multichoix de déterminer le navigateur Web qu'ils souhaitent configurer par défaut. Des liens de téléchargement permettront de rapatrier le navigateur désiré parmi notamment les cinq ( liste limitée à dix ) qui en Europe sont les plus utilisés. Outre Internet Explorer, a priori donc Firefox, Safari, Opera et Google Chrome. Les fabricants OEM auront quant à eux le libre choix du navigateur.

Opera Software qui est à l'origine de la plainte européenne a déjà fait part de son souhait de voir étendre ce ballot screen non plus seulement à l'échelle du Vieux Continent mais mondiale. Mais pour l'heure, la proposition de Microsoft qui a été bien accueillie par la Commission européenne est en cours d'examen, et Mozilla donne de la voix pour réclamer plus.


Mozilla sera très pointilleux
Mitchell Baker, la présidente de la Fondation Mozilla, et son directeur juridique Harvey Anderson, ont tous deux publié leur point de vue sur la proposition de ballot screen de Microsoft. Un constat pour Mitchell Baker : " même si tout est mis en place dans la proposition de Microsoft et ce de la manière la plus positive possible, IE bénéficiera toujours d'une position privilégiée et unique sur les installations Windows ".

Mozilla fait donc pression pour que la réponse de Microsoft soit la plus efficace possible. Pas question de laisser la moindre faille dans le dispositif proposé. Mitchell Baker pointe par exemple du doigt l'icône IE qui reste sur le bureau Windows même si un navigateur Web différent a été choisi par défaut, la place de choix occupée par IE dans la barre des tâches ou encore un retour suggéré à IE par défaut via Windows Update. Pour Mitchell Baker, le ballot screen ne va par ailleurs pas assez loin, et devrait aller plus en amont dans le processus de téléchargement d'un navigateur et s'occuper de l'installation.

Harvey Anderson insiste sur le fait que lorsque IE n'est pas le navigateur par défaut, son lancement incite à ce que l'utilisateur le configure comme tel. Il émet également des réserves, en précisant que lorsqu'une application Microsoft a besoin du recours à un navigateur, celui lancé doit bel et bien être celui choisi par défaut.

Interrogé par Computerworld, c'est sans doute John Lilly, CEO de Mozilla Corp qui résume le mieux la situtation : " en théorie, la proposition de Microsoft paraît bonne, mais dans la pratique la manière dont ils la mettront en œuvre fera une grande différence ".


Le billet de Mitchell Baker
Le billet de Harvey Anderson