Nouvelles statistiques et nouvelles " désillusions " pour Microsoft avec Internet Explorer. En termes de part de marché, on ne peut plus parler de simple tendance à la baisse mais de véritable chute qui se confirme encore une fois pour le mois de novembre 2009.

Certes Internet Explorer est toujours le navigateur le plus utilisé au monde avec pour Net Applications une part de marché de 63,72 %, mais il y a bien longtemps maintenant que face à la concurrence IE perd des points. La perte de 6,1 points depuis le début de l'année et de 1,02 point en novembre.

La sortie d'Internet Explorer 8 au mois de mars n'aura donc pas arrêté l'hémorragie, mais ce peut être un motif de satisfaction pour Microsoft, dans la famille IE la version 8 continue de glaner des points. Aussi un effet Windows 7 ? Pas sûr puisque dans l'enquête de satisfaction sur Windows 7 publiée par Technologizer, la fonctionnalité Internet Explorer 8 est celle qui récolte le plus de réactions négatives.

Pour Internet Explorer, la version 6 demeure la plus utilisée ( 22,08 % ) devant IE8 ( 19,34 % ) et IE7 ( 16,86 % ), avec IE8 qui est la seule version à gagner des points. Ces dernières semaines, Microsoft a particulièrement insisté sur les apports de IE8 au niveau de la sécurité informatique. Un petit couac avec le filtre Cross Site Scripting est toutefois venu enrailler la belle machine de communication.

Au mois de novembre, si Safari d'Apple a perdu des points ( pdm à 4,36 % ), tant Firefox que Google Chrome et Opera en ont gagné avec respectivement une part de marché de 24,72 %, 3,93 % et 2,31 %. Si à l'aube de l'apparition d'une version Mac OS X et Linux la progression de Google Chrome est remarquable ( perspective d'une troisième place mondiale en 2010 ), le plus sérieux concurrent d'IE demeure Firefox.

À ce rythme, l'année 2010 pourrait aussi voir Internet Explorer passer sous la barre hautement symbolique des 50 %. Cela pourrait arriver rapidement sur les statistiques StatCounter où IE est à 56,57 % pour novembre ( 32,21 % pour Firefox ).


N.B : Net Applications base ses statistiques sur les remontées de 40 000 sites avec près de 160 millions de visiteurs uniques par mois.