IE8_Logo Petite surprise dans le centre de téléchargement de Microsoft avec l'apparition hier du navigateur Internet Explorer 8 pour Windows XP ou Windows Vista / Server 2008, et ce... dans la langue de Molière. Cette localisation était attendue depuis la fin du mois d'août après la sortie de la dernière version de développement de IE8 en anglais, allemand, chinois et japonais. D'autres langues sont également au programme pour un total d'une vingtaine.

Rappelons qu'il s'agit de la bêta 2 de IE8 et qu'elle est considérée comme " features complete ", à savoir qu'elle a fait le plein en termes de fonctionnalités. Outre une meilleure rapidité d'exécution JavaScript, une consommation en ressources système optimisée, un meilleur respect des standards Web avec toutefois un mode compatibilité IE7, ou encore des apports au niveau de la sécurité informatique (filtre anti-phishing amélioré, protection contre les attaques Cross Site Scripting), cette bêta 2 permet à un utilisateur de s'abonner à un flux d'information (suivi d'une enchère sur eBay...) via les Tranches du Web, d'accéder à du contenu additionnel (Live Maps...) par l'intermédiaire des Accelerateurs.

La gestion des onglets a été améliorée avec des groupes de couleurs afin d'identifier ceux ouverts à partir des liens d'une même page, et les nouveaux onglets ne sont plus vides (accès à des services, ouverture d'onglets déjà consultés...). En cas de crash, l'environnement de navigation est restitué dans son ensemble, onglets compris, ces derniers étant traités individuellement afin qu'un incident sur un reste sans conséquence sur les autres.

Le champ de recherche affiche en temps réel des images issues des résultats lors de la saisie d'une requête, et " comme les copains ", la barre d'adresse est désormais intelligente avec la capacité d'aller piocher dans les sites déjà visités. Enfin, mode qui semble désormais incontournable, la navigation privée pour rester discret sur sa session de surf sur le Net vis-à-vis d'un autre utilisateur local.


Petit point sur les parts de marché
Pendant ce temps, le nouvel entrant Google Chrome semble avoir du mal à dépasser les 1 % de parts de marché selon Net Applications. C'est mieux qu'Opera, mais Safari à plus de 6 % ne semble pas menacé. Firefox reste deuxième approchant la barre des 20 %, alors qu'à plus de 72 % IE conserve solidement la tête. Reste à savoir si IE8, bénéficiera à " l'hégémonie " Internet Explorer.


Télécharger IE8 bêta 2 en français :

N.B : si la bêta 2 de IE8 en anglais est installée, il faut d'abord procéder à sa désinstallation avant d'installer la bêta 2 en français.