IE8_Installation Pour l'heure, l'installation d'Internet Explorer 8 se fait sur la base du " volontariat " le plus total. Le navigateur ne bénéficie pas de la force de diffusion de certains produits Microsoft via le recours à sinon l'installation automatique, du moins une notification alertant les utilisateurs Windows de son existence. Un peu la même problématique que pour Google Chrome et ce sont alors les sites de Microsoft qui jouent le rôle de messager, à l'instar du portail MSN France où un lien en rouge vif renvoyant vers l'installation de IE8 tente d'attirer l'attention de l'internaute.

Ce procédé conjugué au buzz Internet commence à donner quelques signes tangibles en faveur de IE8 puisqu'un peu moins d'un mois après sa publication en version finale, le navigateur est crédité d'une part de marché mondiale avoisinant les 4 %, voire plus sur le week-end écoulé selon les statistiques Net Applications. C'est toutefois encore bien insuffisant pour une version censée prendre le pas de IE7, le navigateur le plus utilisé au monde avec une part de marché mondiale de 45,6 % en mars 2009 et de l'ordre de 18 % pour IE6.

Alors que la part de marché de IE s'effrite doucement, principalement au profit de Firefox, c'est véritablement dans les semaines qui vont suivre que l'on pourra tirer un premier bilan de l'adoption de IE8 et de son adéquation avec l'attente du public internaute. C'est en effet pour la fin de cette semaine qu'est attendue la distribution de IE8 via Automatic Update comme ont déjà pu l'expérimenter les utilisateurs qui se sont aventurés dans le test des versions de développement (bêta 2 et RC1).

L'équipe de développement de IE8 informe que les utilisateurs de IE6 ou IE7 sous Windows XP, Windows Vista, Windows Server 2003 ou Windows Server 2008 vont prochainement recevoir une notification concernant IE8 par le biais d'Automatic Update. Une information qui sera diffusée progressivement auprès de l'ensemble des clients Microsoft pour une mise à jour qualifiée de hautement prioritaire sous Windows XP et Server 2003 mais seulement importante sous Windows Vista et Server 2008.

L'installation ne se fera pas de manière automatique et ce sera à l'utilisateur dès lors prévenu de décider de l'effectuer ou non. Les utilisateurs professionnels (administrateurs) ont quant à eux la possibilité de garder la main sur le déploiement de IE8 avec l'utilitaire dédié gratuit IE8BlockerToolkit dont la mission est de bloquer la fourniture automatique de IE8. Le cas échéant, cet utilitaire doit être en place pour la semaine du 20 avril prévient Microsoft.