Avec l'annonce de la date de publication de la version finale d'Internet Explorer 9, nous avions noté que l'activité de communication de Microsoft via IEBlog était en recrudescence. Somme toute logique à l'approche d'un tel événement qui relance la firme de Redmond dans la course aux navigateurs.

Mais Microsoft n'a pas perdu certains de ses réflexes d'antan qui égratignent ouvertement la concurrence. Mozilla vient d'annoncer la version Release Candidate de Firefox 4, et forcément, ses forces vives qui ont travaillé à l'élaboration de cette quatrième mouture tout aussi majeure que IE9 sont sur le qui-vive et ne laissent rien passer.

Mozilla n'a pas manqué de salué les avancées d'Internet Explorer 9 en matière de respect des standards Web que ce soit pour HTML5, CSS3 ou encore les graphiques vectoriels SVG. Cela n'empêche pas Paul Rouget de Mozilla de clamer que IE9 n'est pas un navigateur moderne au sens de la définition qu'il affectionne.

Alors que Microsoft met ostensiblement l'accent sur l'accélération matérielle complète de IE9, c'est une assertion qui fait sortir de ses gonds le développeur Mozilla Robert O'Callahan. Pour lui, parler ainsi est une gageure, un " non-sens " et relève plus d'un plan marketing trompeur.

" La déclaration de Microsoft d'accélérer matériellement la plateforme Web complète a toujours été ridicule parce que la plateforme Web complète contient des aspects comme le parsing HTML, exécution JavaScript et manipulation DOM qui ne sont tous simplement pas aptes à fonctionner sur les GPU d'aujourd'hui, et IE9 ne le fait pas "

, écrit  Robert O'Callahan selon qui Microsoft fait preuve de dédain et d'hypocrisie en affirmant que les autres navigateurs accélèrent seulement quelques éléments de cette plateforme Web. " C'est exactement ce qu'ils font eux mêmes ".

La guerre des mots est lancée. Au-delà, Robert O'Callahan pointe du doigt les tests mis en avant par Microsoft sur IE Test Drive. Quand il ne les soupçonne pas d'être sciemment limités pour faire la part belle à IE9, il considère que certains d'entre eux ne prouvent pas grand-chose car ne sont pas le reflet d'une utilité réelle. Pour prendre le contre-pied, un test de défilement de page Web tend à prouver que IE9 n'opère pas d'accélération alors que Firefox 4 le fait.

On ne mettra pas les deux parties d'accord. Directeur de la communauté des développeurs Mozilla, Asa Dotzler préfère féliciter les ingénieurs IE pour le travail réalisé sur la version 9, mais réprouve le discours marketing de Microsoft. Mais quand Robert O'Callahan souligne que " l'architecture de rendu de Firefox utilise mieux le GPU par conception ", ce n'est pas ce qui va calmer les esprits.

L'utilisateur final peut lui se sentir un peu exclu de telles considérations, d'autant que pour le moment peu d'applications Web tirent parti de l'accélération matérielle. Mais tous les navigateurs s'y mettent, y compris Opera dernièrement. Nul doute que quels qu'ils soient, ils auront de toute manière des progrès à faire en la matière.