IE9-preview Microsoft publie une prévisualisation de la plateforme d'Internet Explorer 9 afin de faire la démonstration de ses possibilités. Elle s'adresse aux développeurs mais tout utilisateur Windows ( sauf XP ) peut la télécharger. Il ne s'agit pas d'une version d'essai d'Internet Explorer 9 à proprement parler.

Avec cette preview, Microsoft confirme plusieurs efforts à commencer par celui d'améliorer la vitesse d'exécution JavaScript grâce à un nouveau moteur au nom de code Chakra. Ce moteur compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs actuels pour effectuer son travail en parallèle d'IE.

Les améliorations sont au rendez-vous avec IE9 qui comble de manière spectaculaire son retard sur ses concurrents sur le benchmark SunSpider. IE9 fait ainsi mieux que Firefox 3.6 mais reste néanmoins derrière Safari 4.0.5, Google Chrome 4.0 ou encore Opera 10.5.

IE9-preview-sunspider

Du mieux aussi pour le respect des standards du Web même si IE9 n'est par exemple pas encore en mesure de réussir le test Acid3 avec un compteur qui bloque à 55/100 ( IE8 affiche 20/100 ). Reste que Microsoft n'accorde pas plus d'intérêt que cela à ce test ( le 100/100 est tout de même escompté ) et confirme en tout cas son engagement pour CSS3 ou bien HTML 5 avec dans la preview plusieurs démonstrations disponibles portant sur des implémentations précises.

IE9-preview-test-acid3

Dans cette preview, on ne trouvera pas trace du support de la balise video de HTML 5 ( avec le codec H.264 ), mais ce sera vraisemblablement le cas pour la prochaine, sachant que Microsoft va mettre à jour ses prévisualisations toutes les huit semaines.

Afin d'accélérer HTML et le rendu graphique avec aussi le nouveau support de SVG ( Scalable Vector Graphics ), IE9 exploite l'accélération matérielle. Microsoft va jusqu'à parler de " GPU-powered HTML5 ". En l'occurrence, la preview utilise Direct2D. De fait, cela exclut Windows XP et a priori y compris quand IE9 sera disponible dans une version bêta ou finale, ce qui n'est pas pour tout de suite. Sans doute faudra-t-il attendre la sortie de Windows 8.

IE9-preview-flying

Télécharger IE9 Platform Preview

MàJ : comme nous l'a justement fait remarquer un de nos lecteurs, il est possible de consulter des sites Web avec cette préversion d'Internet Explorer 9 via le menu et open ( pas de barre d'adresse ).