IE9 : deuxième version préliminaire

Le par  |  2 commentaire(s)
IE9-preview2

Microsoft propose une deuxième version de sa prévisualisation de la plateforme d'Internet Explorer 9.

IE9-preview2Après une première publication à la mi-mars 2010, Microsoft avait promis la publication d'une nouvelle version d'évaluation d'Internet Explorer 9 toutes les huit semaines. Mercredi, c'est ainsi une deuxième version préliminaire d'IE9 qui a été mise en ligne. Ce rythme de publication sera maintenu jusqu'à la publication d'une véritable version bêta d'IE9.

La dénommée Plateform Preview d'IE9 s'adresse en effet avant tout aux développeurs afin qu'ils testent le nouveau moteur. Une telle version préliminaire n'offre pas l'interface utilisateur commune d'IE ou encore ses fonctionnalités à destination de l'utilisateur final qui devra donc attendre la bêta pour tester IE9.

Rappelons par ailleurs que compte tenu de l'exploitation de l'accélération matérielle via Direct2D, les utilisateurs Windows XP n'auront pas droit à IE9. La deuxième prévisualisation d'IE9 concerne donc les utilisateurs Windows Vista et Windows 7, et Microsoft y propose de nouvelles démonstrations des possibilités de ce qu'il nomme GPU-powered HTML5.

IE9-preview2-flickr IE9-preview2-browser-flip

Avec HTML5, on ne retrouvera d'ailleurs pas la technologie video pour une lecture native ( sans plugin ) des vidéos avec le codec H.264 qui sera le seul supporté par IE9. Il faudra attendre la prochaine et troisième preview, dans huit semaines, afin de pouvoir tester cette implémentation.

Le test a pour vocation de montrer le travail accompli par Microsoft dans le support de SVG ( Scalable Vector Graphics ), de CSS3 et d'autres standards. Petite surprise, alors que ce n'est pas une finalité en soi affichée par Microsoft, IE9 Platform Preview 2 progresse au test Acid3 ( 68/100 contre 55/100 précédemment et 20/100 pour IE8 ).

Acid3ScreenCapture

Sur la vitesse d'exécution JavaScript qui laisse IE8 très largement à la traîne par rapport à ses concurrents, le moteur au nom de code Chakra continue de rapprocher IE9 du peloton de tête sur le benchmark SunSpider. Ce moteur compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs pour effectuer son travail en parallèle d'IE.

SunSpiderResultsPPB2

Sur SunSpider, IE9 Platform Preview 2 obtient 473 ms ( contre 590 ms avec la première preview ). Cela reste derrière Google Chrome 5.0 bêta ( 271 ms ), Opera 10.52 ( 294 ms ) et Safari 4.0.5 ( 412 ms ), mais devant Firefox 3.6 ( 736 ms ) ou la pré-alpha5 de Fx 3.7 ( 645 ms ). IE8 affichait lui 3746 ms...

Pour Microsoft, il ne faudrait pas trop tarder à sortir la version 9 d'Internet Explorer, alors que la part de marché d'IE continue de chuter.


Installer IE9 Platform Preview 2
Consulter les notes de version

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #635201
Ah ben c'est prometteur tout ça. Il était vraiment temps que les dév's de chez Redmond se réveillent.
IE va enfin devenir un navigateur digne de ce nom !
Le seul truc que je trouve dommage, c'est que mon XP m'empêche d'en profiter :'( .
Le #636221
Avec l'accélération matérielle fournie par Direct2D, je dois avouer que j'ai été surpris de voir de telles performances dans les pages de test sur ietestdrive.com.

Sous Minefield (la version de développement de Firefox) avec Direct2D et DirectWrite activés, j'obtiens des résultats très proches de ceux d'IE9. Comme quoi la concurrence ne se laisse pas faire! Chrome (et j'imagine Safari aussi, par extension) traîne de l'arrière, roulant certains tests à seulement 2 images par seconde...

N'empêche que c'est toujours une bonne nouvelle quand l'équipe d'IE annonce que la prochaine version s'approchera davantage des standards; bientôt on se demandera quand on pourra arrêter de supporter IE7 et IE8, comme on le fait présentement avec IE6.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]