IE9-tracking-protection Internet Explorer 9 est actuellement disponible dans une version bêta. Début 2011, une première version Release Candidate sera publiée et Microsoft communique au sujet d'une nouvelle fonctionnalité qui sera introduite.

On connaissait déjà la navigation InPrivate qui empêche le navigateur d'enregistrer des données d'une session de navigation ( cookies, historique de navigation... ). Le filtrage InPrivate permet pour sa part d'empêcher que des fournisseurs de sites Web tiers ne collectent des informations sur les sites consultés. Par site Web tiers, Microsoft entend du contenu qui s'affiche de manière transparente à partir du site Web consulté.

" Lorsque vous visitez un site Web avec un contenu tiers, certaines informations vous concernant sont envoyées au fournisseur de contenu. Si un fournisseur de contenu fournit du contenu à un grand nombre de sites Web que vous consultez, les propriétaires de sites Web peuvent développer un profil de vos préférences de navigation. Des profils de vos préférences de navigation peuvent être utilisés de plusieurs manières, notamment à des fins d'analyse et de publicités ciblées "

, explique Microsoft dans l'aide relative au filtrage InPrivate.

Ce filtrage InPrivate s'appuie sur une base heuristique pour établir une liste à mesure de la navigation sur des sites. Selon Microsoft, un tel filtrage montre des faiblesses avec une action de blocage parfois trop laxiste, voire parfois trop stricte ce qui peut nuire à la navigation sur un site. Dans IE9, le mécanisme Tracking Protection devrait pallier de telles faiblesses.

Cette protection va tirer parti d'une liste qui indiquera les éléments tiers qui peuvent ou ne peuvent pas être bloqués afin d'éviter le traçage de données. Les listes ne seront pas fournies par Microsoft mais des associations, pourront être personnalisées ou créées par l'utilisateur. Ce dernier aura d'ailleurs le choix d'activer ou non Tracking Protection.

" Une liste contient des adresses Web ( comme msdn.com ) que le navigateur visitera seulement si l'utilisateur les consultent directement en cliquant sur un lien ou en saisissant leur adresse. En limitant les appels à ces sites Web et ressources depuis d'autres pages Web, la Tracking Protection List limite l'information que ces autres sites peuvent collecter "

, indique Microsoft.

Comme le traçage est souvent intimement lié à la publicité, Tracking Protection de IE9 n'est pas loin de ressembler à un système de blocage des publicités comme on peut en retrouver dans d'autres navigateurs via des extensions. Microsoft demeure toutefois assez flou sur cette notion de traçage, et dans la vidéo ci-dessous, on peut voir que le blocage vaut aussi pour des boutons Facebook ou autres...