On en parle depuis des années et sa mise en oeuvre est à chaque fois repoussée. Le protocope iPv6 préfigure ce que sera l' Internet du 21ème siècle annonce le Dr Ralph W. Wyndrum, président de l'IEEE-USA.


Nouveaux usages
C'est inéluctable, le nombre d'adresse IP attribuables sur le web devrait arriver à saturation d'ici 2012 avec l' IPv4,  le protocole actuel. L'avantage de l' IPv6 est qu'il permet d'apporter à la fois simplification de la mobilité, réduction des coûts d'administration des réseaux et amélioration de leur efficacité générale. Par ricochets, il permettra également le développement de nouveaux outils à destination du grand public.


Identité numérique
Imaginé dès 1992, l' IPv6 dont on peut avoir une description technique dans le dossier que nous lui avons consacré, sera à même d'apporter à chaque appareil sa propre identité numérique. Ce n'est pas rien quand on commence à utiliser toutes sortes de périphériques nécessitant des transactions sécurisées par exemple. De même et nous ne citerons qu'un second exemple tellement ils sont nombreux, ce nouveau protocole permettra la mise en place d' appliances ( serveurs applicatifs ) pouvant être contrôlées sur le Web.


Pour un projet international
Ipv6 2 Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à promouvoir l' IPv6. S'ils annoncent vouloir rester les leaders de ce nouvel Internet, ils annoncent aussi vouloir travailler de concert avec les autres nations et définir un calendrier de mise en application. Les grands acteurs de l'Internet font déjà en sorte de se positionner sur les rails de l' IPv6.

Si les réseaux fédéraux américains devraient être en mesure d'envoyer et de recevoir des paquets IPv6 d'ici mi-2008, Lucent de son côté annonce qu'il travaille à adapter ses infrastructures pour que ses applications mobiles grand public supportent ce nouveau protocole d'ici une paire d'années.


La France pionnière

Alors, l' IPv6, porteur de développement ' C'est sûr. La France, considérée comme pionnière en la matière a été, sous l'impulsion de l' AFNIC, l'une des premières nations, en novembre 2001, à expérimenter ce protocole sur des noms de domaine français. Sa participation dans le domaine de la recherche au niveau mondial n'est pas négligeable.

Pour le grand public, si le basculement vers l' IPv6 est techniquement possible, les acteurs télécoms ne voient pas encore bien les usages immédiats qui pourraient en profiter. Mais cela ne saurait tarder.

°°°°°°°
En savoir plus sur l'IPv6 français sur le site Task Force.