Le salon de l'IFA de Berlin a été l'occasion pour Samsung de présenter officiellement sa nouvelle montre connectée, la gear S3. Une montre qui devient de plus en plus autonome en se détachant complètement des smartphones pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

La Gear S3 sera proposée dans deux versions : Classic ou Frontier, l'une étant plus sobre que l'autre. Au niveau des différences, outre l'esthétisme, seul le poids sera différent : 57 grammes pour la Classic, 62 grammes pour la Frontier.

Samsung Gear S3

L'écran OLED passe de 1,2 à 1,3 pouce et peut profiter d'un mode Always On (désactivable sur commande), l'autonomie de la montre repose sur une batterie de 380 mAh.

En interne, on trouve un processeur double coeur à 1 GHz, 768 Mo de RAM et 4 Go de stockage. La montre se détache un peu plus du smartphone en embarquant directement une puce GPS, un baromètre et un altimètre.

Côté logiciel, la Gear S3 embarque Tizen Wearable OS 2.3.1, le contrôle n'étant pas uniquement tactile, mais également physique en faisant tourner la bague qui entoure l'écran ou en appuyant sur un de ses deux boutons latéraux.

Gear S3

Le choix de Tizen handicape toutefois la montre au niveau du choix des applications : si l'on compte 10 000 applis compatibles, certaines ne sont pas encore totalement optimisées ou ne proposent pas les fonctions qu'elles diffusent pourtant sous Android Wear. C'est le cas de certaines applications de streaming qui nécessitent une connexion en WiFi et refusent toute connexion en partage de connexion avec un smartphone.

Pour séduire plus facilement les utilisateurs, Samsung a déjà présenté une foule de bracelets qui permettront de personnaliser la Gear S3. La Gear S3 est par ailleurs compatible avec les bracelets standard (22mm).

Aucune date de disponibilité ni prix n'ont pour l'instant été partagé.