Plébiscite pour l'achat en ligne par CB

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
Phishing

L' Institut Français d' Opinion Publique vient de publier une étude commandée par le prestataire de cartes bancaires Visa Europe, afin de dresser un petit état de l'art de l' Internet français concernant ce mode de paiement.

PhishingL' Institut Français d' Opinion Publique vient de publier une étude commandée par le prestataire de cartes bancaires Visa Europe, afin de dresser un petit état de l'art de l' Internet français concernant ce mode de paiement.

Réalisée entre le 5 avril et 18 avril 2006, cette enquête en ligne a mis à contribution un échantillon représentatif de 1 000 internautes français adultes.


L'achat en ligne par carte bancaire entre dans les moeurs
Selon l'étude de l' IFOP, 58 % des internautes achètent ou passent des commandes sur le Net avec une différenciation tout de même notable entre les sexes, puisque 61 % des hommes sont concernés par ce mode d'achat alors qu'il n'intéresse que 54 % des femmes. Quand il s'agit de passer à la " cyber-caisse ", 85 % des internautes français choisissent le paiement en ligne par carte bancaire, une opération dont le déroulement satisfait 87 % d'entre-eux. Ces derniers ont dépensé en moyenne 250 euros sur les 6 derniers mois pour des acquisitions qui intéressent principalement les domaines de la culture, du voyage et de l'informatique.

Si les risques existent*, le paiement par carte bancaire sur Internet semble définitivement être adopté. Nul doute que le lobbying des acteurs de ce marché y est pour beaucoup, eux qui considèrent que ce dispositif est sûr à partir du moment où il est réalisé dans un environnement sécurisé ( https, SSL ) et que après tout, il y a infiniment moins de risque de se faire voler son numéro dans le " monde virtuel " que sa carte dans le " monde réel ".

* : les principaux dangers se situent au niveau du piratage informatique lors de l'envoi des données ou pour un site stockant les numéros ( pratique peu courante ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108918
Stocker les numéros pratique peu courante '
Ebay, amazon et j'en passe et des meilleurs le font.
Ebay refusait ( et refuse peut-etre encore ) même les eCarte bleu à usage unique donc insecurité maximum.
Le #108920
Chui d'ac'...

Les n° de CB sont dans les bases de données clients ; si ces dernières sont dérobées, ça fait une jolie collec' !!!

Ce qui s'est déjà produit avec une librairie on line filiale d'amazon...
Le #108935
Je rappelle que l'assurance-vol d'une CB couvre aussi les achats sur le web...

Pas plus de risque que si quelqu'un relevait le n° de la carte dans une boutique
Le #108937
Acheter sur le net par CB, c'est bien

mais...

par e-carte bleu, c'est encore mieux
Le #108938
phileg :
Même si c'est remboursé, ça fait toujours plaisir d'être à découvert le temps que ça soit réglé car le gars a tiré tout ce qu'il pouvait dessus. Personnelement, j'aime pas être enquiquiner à cause de la négligence des autres.

Au passage, nul besoin d'avoir une assurance-vol, car la plupart du temps, c'est la banque qui est en tord: en aucun cas elle n'a le droit de valider une transaction uniquement avec le numéro de CB (il faut également le code de sécurité, exactement comme le numéro de compte ne suffit pas, il faut la signature).
Le #108947
Y'a que sur les CB que les banques remboursent je crois. Car la loi les obligent à le faire. Si jamais vous payez avec un autre moyen de paiment (e-carte bleu, je pense) et qu'il y a une action frauduleuse sur la transaction, rien n'oblige la banque à rembourser. Dc c peut-être plus sécurisé, mais le jour où t'as un problème, tu l'as vraiment dans l'os.
Le #108955
Bonsoir,

Pour ce qui est de EBay, il ne stocke aucun n°de CB, c'est PayPal qui le fait.
Et de plus, il faut valider l'accord de l'inscription de la CB auprès de ta banque avant de pouvoir l'utiliser via Paypal et lors de cette action, tu fixes un plafond de transaction mensuel.
Et c'est de même pour toute inscription de ta CB, en vu de transaction, sur un site hors europe.
C'est ce que m'a dit mon banquier pour ma VISA.
Perso je commande sur le net depuis 1998 et la seul fois que j'ai été piraté, c'est sur un site US début 99. Donc maintenant, je n'effectue que des transactions via un centre banquaire situé en France et no PB.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]