Phishing L' Institut Français d' Opinion Publique vient de publier une étude commandée par le prestataire de cartes bancaires Visa Europe, afin de dresser un petit état de l'art de l' Internet français concernant ce mode de paiement.

Réalisée entre le 5 avril et 18 avril 2006, cette enquête en ligne a mis à contribution un échantillon représentatif de 1 000 internautes français adultes.


L'achat en ligne par carte bancaire entre dans les moeurs
Selon l'étude de l' IFOP, 58 % des internautes achètent ou passent des commandes sur le Net avec une différenciation tout de même notable entre les sexes, puisque 61 % des hommes sont concernés par ce mode d'achat alors qu'il n'intéresse que 54 % des femmes. Quand il s'agit de passer à la " cyber-caisse ", 85 % des internautes français choisissent le paiement en ligne par carte bancaire, une opération dont le déroulement satisfait 87 % d'entre-eux. Ces derniers ont dépensé en moyenne 250 euros sur les 6 derniers mois pour des acquisitions qui intéressent principalement les domaines de la culture, du voyage et de l'informatique.

Si les risques existent*, le paiement par carte bancaire sur Internet semble définitivement être adopté. Nul doute que le lobbying des acteurs de ce marché y est pour beaucoup, eux qui considèrent que ce dispositif est sûr à partir du moment où il est réalisé dans un environnement sécurisé ( https, SSL ) et que après tout, il y a infiniment moins de risque de se faire voler son numéro dans le " monde virtuel " que sa carte dans le " monde réel ".

* : les principaux dangers se situent au niveau du piratage informatique lors de l'envoi des données ou pour un site stockant les numéros ( pratique peu courante ).
Source : AFP