Dans son rapport de 24 pages, c'est sans grande surprise que l' IFPI fait part d'une envolée du marché de la musique numérique; une bonne nouvelle pour l'industrie du disque aussitôt tempérée par le fait que cette croissance ne suffit pas à compenser la baisse du nombre de ventes physiques.


Les points clés du rapport :
  • Les revenus engendrés par le marché de la musique numérique (Internet et téléphonie mobile) ont presque doublé en un an avec 2 milliards de dollars de bénéfices en 2006 contre 1,1 milliard en 2005. Les ventes numériques ont progressé de 5,5% en 2005 et ont représenté en 2006, 10% du chiffre d'affaires total de l'industrie de la musique.
  • En 2006, les audionautes ont téléchargé de façon légale 795 millions de titres soit une augmentation de 89% par rapport à 2005. Les singles restent par ailleurs les formats les plus demandés sur le Net.
  • Le nombre de titres disponibles en ligne a doublé pour atteindre 4 millions l'année dernière.
  • Il existe presque 500 services de musique en ligne répartis dans 40 pays à travers le monde.
  • La vente soutenue de baladeurs numériques (120 millions en 2006, +43%) favorise l'achat sur des plates-formes légales de téléchargement de musique. Les détenteurs de tels dispositifs sont plus enclins à le faire que le commun des internautes.
  • Le classique connaît un réel engouement sur le marché de la musique numérique. C'est le genre dont les ventes ont connu la plus forte augmentation aux USA.
  • Les poursuites judiciaires ont un réel impact. Plus de 10 000 actions à travers 18 pays ont été intentées en 2006 à l'encontre d'individus coupables d'avoir téléchargé illégalement de la musique. L' IFPI insiste également sur le fait que malgré une hausse de 30% des foyers équipés d'une connexion haut débit, en Europe, l'échange illégal de musique n'a pas connu de boom en 2006.