L'IGN ( Institut national de l'information géographique et forestière ) collecte de nombreuses informations géographiques et a mis au point des logiciels pour traiter ces masses de données. Fidèle à sa philosophie, il met maintenant ces applications gratuitement à disposition des particuliers et des entreprises depuis un portail logiciels.ign.fr.

Le but est de faciliter le développement de services innovants exploitant des données géographiques pour des applications sur le Web ou sous forme de logiciel mobile et pouvant utiliser des API comme l'API Géoportail dédiée à l'exploitation des données cartographiques de l'IGN.

geoxygene geopensim  D'autres logiciels fournis assurent la mise à jour régulière des données dans les systèmes d'information cartographique en comparant les modifications apportées entre différentes versions.

On trouvera également des plates-formes comme Geoxygene pour développer des applications géographiques ouvertes, compatibles avec les normes ISO et de l'OGC ( Open Geospatial Consortium ) ou des possibilités de modélisation 3D via le logiciel MicMac.

Les logiciels sont accessibles gratuitement et pour la plupart fournis sous licence CeCILL, avec une fiche descriptive et de la documentation.

Source : IGN