Affichages souples : vous allez en voir de toutes les formes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
ecran souple

les écrans souples ne sont enfin plus très loin, après des années de maturation dans les laboratoires. Selon IHS, les cinq prochaines années s'annoncent passionnantes et les volumes conséquents.

Cela fait des années que les affichages souples sont à l'étude chez les fabricants d'écran avec des prototypes régulièrement montrés dans les salons technologiques mais avec très peu d'applications industrielles.

C'est qu'il a d'abord fallu trouver les bons matériaux capables de remplacer le verre traditionnellement utilisé pour le substrat de l'écran et des procédés industriels permettant une production qui ne serait plus seulement plane et que les nouveaux substrats puissent supporter sans être dégradés.

LG 5 pouces écran flexible  Cette complexité technique est en passe d'être résolue, à quelques trimestres près, ouvrant la voie à des possibilités nouvelles qui n'obligeront plus à avoir des écrans plans et permettant de créer des gadgets totalement nouveaux à base d'affichages incurvés et/ou repliables.

Pour le cabinet d'études IHS, la croissance en volume et en valeur du marché des affichages souples s'annonce fantastique, avec des quantités qui passeront de 3,2 millions d'unités en 2013 à près de 800 millions de pièces écoulées en 2020 pour un marché qui représentera à cette date 41,3 milliards de dollars.

Les analystes distinguent quatre générations d'écrans souples, la première devant apparaître dès cette années, les autres dans les cinq années à venir :

  • 1ère génération : des affichages plans avec substrat plastique mais non incurvables ni enroulables. Ce sont les écrans "incassables" attendus sur les smartphones de Samsung ou LG Electronics dès cette année
  • 2ème génération : des affichages pouvant prendre des formes incurvées fixes
  • 3ème génération : des affichages réellement souples et/ou enroulables, autorisant la création de produits nouveaux et pouvant contribuer à transformer des smartphones en tablettes en dépliant l'écran
  • 4ème génération : des affichages souples à très bas coût qui pourront remplacer le papier

MWC 2008 Readius 07 Le point de départ des affichages souples tels que vus par IHS sera l'espace des téléphones portables ou des baladeurs multimédia, avec des affichages de petites dimensions, mais ces nouveaux écrans pourront ensuite trouver des applications pour des affichages de grandes à très grandes dimensions.

La technologie OLED devrait être privilégiée dans les affichages souples, au moins à court terme et elle sera présente dans 64% des écrans souples livrés en 2020. Autant dire que Samsung se présente déjà comme l'un des grands leaders de ce futur segment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1346022
Après les futurs écrans TV ou autres incurvés, voici les prochains écrans souples,
ça a de la gueule !!!
Seuls les prix pourront freiner des acquéreurs potentiels.
Le #1347192
Je ne vois pas l'utilité d'un écran souple sur un smartphone et de plus il faudrait que l’électronique fasse la même chose la je suis septique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]