IKEA avait déjà annoncé son objectif d’alimenter l’ensemble de ses entrepôts du monde entier à l’aide d’énergie solaire ou éolienne d’ici 2020, et pourtant la firme va encore un peu plus loin dans son engagement écologique en intégrant la vente de panneaux photovoltaïques dans son catalogue.

Logo Ikea  C’est le marché britannique qui profitera le premier de cette nouvelle branche d’activité de la marque suédoise, Steve Howard ayant annoncé " C’est le moment d’investir pour les consommateurs".

Selon IKEA, la baisse du cout des équipements photovoltaïques et les progrès réalisés au niveau de leur efficacité permettent enfin de véritablement lancer la démocratisation de l’équipement des particuliers.

Un système permettant de développer 3,36 kW coutera tout de même 6800 euros, mais le forfait inclue l’étude du projet, son installation et un service de maintenance. Une somme qui constitue le ticket d’entrée et qui pourra aller bien au-delà en fonction des systèmes les plus imposants et performants.

Steve Howard estime que si les prix restent élevés malgré une baisse significative ces dernières années, les solutions proposées par la firme pourraient être amorties en seulement 7 ans : " Si vous restez dans votre maison suffisamment longtemps, votre énergie sera gratuite après 7 ans."

IKEA proposera ses panneaux solaires dans 17 boutiques de Grande-Bretagne d’ici 10 mois avant d’envisager une étendue du programme au niveau international. La firme avait déjà annoncé stopper la vente d’ampoules à filaments au profit d’ampoules LED d’ici 2016.

Source : The verge