Un nouveau virus Internet, touchant le monde entier, a déjà probablement affecté des millions d'ordinateurs et continue de se répandre, a annoncé samedi un expert finlandais à l'AFP.

Le virus Sasser peut infecter n'importe quel ordinateur pourvu qu'il soit branché, et contrairement aux autres virus, ne se répand pas par la voie des e-mails, a précisé Mikko Hyppoenen (bien : Hyppoenen), chef de la recherche anti-virus de la firme finnoise F-Secure.
C'est l'un des rares virus qui se répand automatiquement : il suffit que votre PC soit branché.
Le virus ferme l'ordinateur, puis le redémarre automatiquement et répète la procédure plusieurs fois.

Ce virus est cependant inoffensif, contrairement à Bagle ou encore Sobig.

Les systèmes exposés sont Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP. Les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 9X et Millenium, ou encore Linux et Macintosh, entre autres, n'ont pas été touchés.

"Le virus Sasser se répand de manière similaires au virus Blaster" ; "il voyage en utilisant les failles récemment détectées dans plusieurs logiciels Microsoft et ne se sert pas de l'e-mail", a indiqué Graham Cluley, responsable technique de l'entreprise d'anti-virus américaine Sophos.

Microsoft a rapporté pour la première fois cette vulnérabilité le 13 avril.

Le virus se propage à une vitesse epoustouflante, alors rapellez vous, personne n'est à l'abri, et la meilleure protection est une mise à jour du système d'exploitation, l'installation d'un firewall et d'un antivirus mis à jour :)

Voir le bulletin de sécurité Microsoft (en anglais)
Page de téléchargement des patchs correctifs
Outil de désinfection en ligne (en anglais)